Le passage de Léo Nicolian à la télévision russe a été vu par plus de 100 millions de téléspectateurs et la vidéo de son intervention par plus de 400 millions de personnes. Le journaliste et reporter de guerre, connu pour ses provocations, a séjourné plusieurs semaines en Russie à l’invitation de Vladimir Poutine et il a été l’une des dernières personnes à côtoyer Daria Douguine avant son assassinat. A la télévision russe, il a évoqué la colère du peuple français, la condition des milliers de personnes qui dorment dans la rue, la répression contre les Gilets jaunes… Certes, de tels propos peuvent choquer bon nombre de Français car Léo Nicolian est revenu en France sans être embastillé, alors qu’un journaliste russe qui aurait fait la même chose aurait sans doute fini au goulag… Mais le rôle d’un média libre et attaché à la liberté d’expression est aussi de l’interroger sur ce point et c’est ce que nous avons fait. Léo Nicolian a refusé de nombreuses invitations, il a toutefois accepté de répondre à Yannick Urrien sur Kernews. Un entretien exclusif.
Léo Nicolian invité de Yannick Urrien mardi 30 août 2022
Quelques extraits de l’entretien
À la télévision russe, entre l’Ukraine et la Chine, j’ai été vu par 128 millions de téléspectateurs.
Avec Anne Hidalgo, la plus belle ville du monde est devenue la poubelle du monde, entre le crack, les trafics, la délinquance, l’insalubrité et les poubelles. J’ai été surpris de découvrir Moscou aussi belle et aussi propre. C’est une mégapole futuriste.
Nous sommes le pays des Droits de l’Homme et on peut lire « Liberté, Égalité, Fraternité » sur tous les frontons. Mais j’ai quand même été mis en garde à vue à 48 reprises depuis ma première rencontre avec Emmanuel Macron en 2019. Je suis toujours sorti libre de mes gardes à vue et de mes procès. J’en ai encore un en novembre prochain. À un moment donné, on essaye de vous pousser à la faute pour vous mettre derrière les barreaux. J’ai parfois été un peu loin dans l’agressivité verbale, mais jamais physique.
Je connais personnellement Bruno Le Maire depuis des années. C’est un stratège, c’est un renard rusé, c’est un acteur qui fait une communication formidable. Mais on se souvient des tribuns à Rome face au peuple. J’ai bien rigolé quand il a dit qu’il mettrait l’économie russe à terre ! Le pire danger pour les États-Unis, ce n’est pas la Russie, c’est la Chine. C’est aussi le plus grand danger pour l’Europe.
Faisons un peu d’histoire. Nikita Khrouchtchev a failli déclencher la troisième guerre mondiale avec la crise des missiles à Cuba. Il a été décidé avec Kennedy de retirer les missiles russes de Cuba, mais chacun devait rester chez soi sans aller dans le jardin de l’autre. Les guerres, c’était sur les autres terrains, comme l’Afghanistan. Du point de vue russe, que l’Ukraine s’allie à l’OTAN, c’est inacceptable. Imaginez que vous ayez une villa avec un jardin, le cambrioleur s’approche, il n’est pas encore chez vous, mais il est quand même dans votre jardin : c’est exactement le point de vue russe, il s’agit de chasser l’OTAN qui est aux pieds de Moscou. Évidemment, toute guerre est horrible, mais il ne faut pas oublier aussi le bombardement des populations russophones dans le Donbass.