in
Publicité

L’État a fait du chantage auprès de Nicolas Criaud afin de le contraindre à créer une aire de grand passage pour les gens du voyage !

En 2022, les élus de Guérande avaient voté pour l’installation d’une aire d’accueil destinée aux gens du voyage le long de la route bleue aux portes de La Baule. Franck Louvrier, maire de La Baule, s’était indigné de ce choix et, depuis, le dossier ne semblait plus avancer. Or, Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, a annoncé que cette aire serait finalement installée à Herbignac. Le terrain du lieu-dit les « Forgettes » à Herbignac a été retenu. En effet, on constate une augmentation des installations illicites depuis plusieurs années, avec une hausse de 700% du nombre de caravanes sur le territoire de CapAtlantique entre 2019 et 2023. Nicolas Criaud nous révèle que l’ancien sous-préfet l’avait avisé que si ce dossier devait stagner, les forces de l’ordre n’interviendraient plus en cas d’occupation illégale de terrains.

Kernews : C’est finalement le site de Guérande qui est retenu pour accueillir les gens du voyage. Pourquoi cette décision ?

Nicolas Criaud : C’est un dossier qui date de sept ans. Il y a eu beaucoup de tergiversations et j’ai été sommé, en tant que représentant élu de l’agglomération, de me mettre en conformité avec le décret sur l’accueil de cette population. À l’époque, l’ancien sous-préfet avait une posture très claire, puisqu’il m’avait indiqué que l’aire de grand passage d’Herbignac ne correspondait pas à la loi en termes d’infrastructures, d’énergie et de réseau d’eau. Donc, je devais créer une nouvelle aire sur le territoire et proche du littoral. Cette injonction provenant d’un représentant de l’État était une épée de Damoclès au-dessus de ma tête, puisque je devais me conformer à cette loi. Si je n’avais pas une aire de gens du voyage conforme le 1er janvier 2022, la menace pour le territoire était qu’il n’y aurait plus aucune expulsion lorsque nous serions victimes de stationnements illégaux. Depuis un peu plus d’un an, nous avons un nouveau sous-préfet et ce dossier a été une priorité. J’ai reçu une écoute attentive de la part du préfet et du sous-préfet, qui m’ont entrouvert la porte en me laissant la possibilité de revoir ma position. Nous avons organisé une visite du terrain à Herbignac et, sur le principe, j’ai reçu l’aval de l’État. C’est un changement de position de la part de l’État, qui a réellement écouté l’élu local que je suis.

Vous avez donc été victime d’une forme de chantage de la part de l’État, qui vous a menacé de ne plus intervenir en cas d’occupation illégale de terrains, si vous n’installiez pas cette aire de grand passage !

Vous venez de résumer la situation. C’était avant. Maintenant, j’ai reçu une écoute attentive de la part du nouveau préfet et du nouveau sous-préfet. On a pu réinstaurer un dialogue. C’est un enjeu important et c’est une victoire, puisque nous allons enfin pouvoir être en conformité. Maintenant, en cas de stationnements illégaux, nous allons pouvoir prendre les mesures d’expulsion.

Ne s’agit-il pas d’une grande hypocrisie, car les élus savent que beaucoup de gens du voyage n’iront pas à Herbignac puisqu’ils préfèrent s’installer au bord de la mer ? Ainsi, vous avez créé un terrain qui, a priori, ne servira pratiquement pas, cela uniquement pour préserver les recours à l’intervention de l’État en cas d’occupation illégale. Est-ce ce qu’il faut comprendre ?

Oui. Ce qui m’intéresse, c’est de permettre à tous les habitants du territoire de vivre de façon sereine. Or, avoir un terrain fixe, c’est tout ce qui m’importe pour être en conformité avec la loi. Je salue le soutien de Christelle Chassais, maire d’Herbignac, qui a fait preuve d’écoute et de construction, mais aussi de solidarité à l’égard des autres communes de l’agglomération. Nous allons devoir investir et nous allons créer une aire de 4 hectares qui pourra accueillir 200 caravanes en simultané. Nous avons aussi obtenu l’autorisation du département pour construire un giratoire. Tout cela représente environ un million d’euros.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une école Dany Lamy à La Baule

Guérande : les services municipaux accessibles à la population déficiente auditive.