dans

L’invité de Yannick Urrien : Réda Aboutika, chef analyste chez XTB

Guerre en Ukraine : quel impact pour nos économies européennes ?

L’invité de Yannick Urrien : lundi 7 mars 2022

Réda Aboutika, chef analyste chez XTB : « Le bitcoin pourrait confirmer son hypothétique statut de valeur refuge en raison du recours à cette monnaie en Russie et en Ukraine. »

Réda Aboutika est chef analyste chez XTB, l’un des plus grands courtiers cotés en bourse au monde, dont le siège est en Pologne.

Il souligne que « le problème, c’est que l’Europe est très dépendante du gaz en provenance de Russie. En 2021, cela représentait 30 %. En ce qui concerne la France, la part est de 18 %. On peut constater à la pompe à essence et sur notre facture de gaz l’influence de la crise énergétique. L’hiver touche à sa fin. C’est habituellement une période où l’on essaye de remplir à nouveau les stocks de gaz naturel pour répondre à une éventuelle hausse de la demande en automne. Les stocks en Europe sont à 30 % et, en France, on sera presque à zéro à la fin de l’hiver. Tout l’enjeu est d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel. Mais on sait qu’aucun pays ne sera en mesure de combler le manque de gaz naturel russe sur le court terme, parce que les plus grands producteurs et exportateurs sont liés par des contrats de long terme, notamment auprès des Asiatiques. Dans le même temps, la Russie n’a pas intérêt à arrêter de vendre ses matières premières énergétiques à l’Europe. Il faut savoir que Gazprom génère 200 millions de dollars par jour, à travers le gaz naturel qui est vendu en Europe et, pour le pétrole, on est à 70 milliards de dollars par an. Au total, les matières premières énergétiques représentent 170 milliards de dollars par an pour la Russie. Chacun a plutôt intérêt à poursuivre ce commerce des matières premières. »

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’invité de Yannick Urrien : Olivier Lejeune

L’invitée de Yannick Urrien : Serey Chea, directrice de la Banque Nationale du Cambodge