dans

L’invitée de Yannick Urrien : Anne Coffinier

Quel avenir pour la liberté d’enseignement ?

L’invitée de Yannick Urrien : Jeudi 2 septembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

L’association Créer son école-Educ’France milite depuis des années en faveur du maintien de la liberté de l’instruction en famille. Autour d’elle se sont mobilisés des familles, des juristes, des universitaires et des hommes et des femmes politiques de sensibilités diverses. Le Conseil constitutionnel a validé en août dernier la loi sur le respect des principes de la République en estimant que l’instruction en famille (IEF) n’avait pas valeur constitutionnelle. Il a dissocié définitivement la liberté de faire l’école à la maison du champ de la liberté d’enseignement. Cette même loi confortant le respect des principes de la République prévoit, pour les établissements privés hors contrat, une répression pénale aggravée pour les peines déjà existantes à l’encontre des directeurs d’établissement et la fermeture administrative des établissements, décidée par le préfet, y compris pour non-respect de la mise en demeure, alors que jusque là, un établissement hors contrat ne pouvait être fermé que par un juge.

Dans un tel contexte, comment les écoles privées hors contrat peuvent-elles se développer ? Nous abordons ce sujet sensible avec Anne Coffinier, présidente de l’association Créer son école- Educ’France et fondatrice de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. Anne Coffinier est énarque, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et elle est également titulaire d’une maîtrise en histoire. Elle est par ailleurs diplomate au ministère des Affaires étrangères.

Publicité

Christine Blanc

Installé au cœur de la baule depuis plus de 20 ans, le salon de coiffure Christine Blanc vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale entièrement dédiée à la beauté et au soin du cheveu. Composéd’un étage, il vous propose au sein d’un espace privilégié, consacrénotamment à la métamorphose du cheveu, de répondre aux exigences des client(e)s souhaitant profiter d’un moment de tranquillité et de relaxation.

Christine Blanc, 154, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 44500 La Baule-Escoublac. Téléphone : 02 40 11 05 11. Lien vers le site de Christine Blanc.


 

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : jeudi 2 septembre

Labarrière en liberté : vendredi 3 septembre 21