dans

L’invitée de Yannick Urrien : Serey Chea, directrice de la Banque Nationale du Cambodge

Processed with VSCO with c8 preset

Le Cambodge, premier pays au monde à lancer sa cryptomonnaie.

L’invitée de Yannick Urrien : mardi 8 mars 2022

Serey Chea, directrice de la Banque Nationale du Cambodge : « C’est unique au monde, car c’est la banque centrale qui établit un portefeuille électronique pour toute la population. »

Le Cambodge vient de recevoir le prix Nikkei de la meilleure initiative financière de l’année 2021, pour la création de sa monnaie numérique : le Bakong. C’est l’occasion de mettre à l’honneur une femme d’influence dans le monde de la finance, Serey Chea, directrice de la Banque Nationale du Cambodge, qui est à l’origine de cette première mondiale. Le Cambodge est en effet le premier pays au monde à lancer sa cryptomonnaie en utilisant la technologie blockchain.

Le Bakong se présente sous la forme d’une application mobile qui fonctionne comme un porte-monnaie numérique pour permettre aux Cambodgiens, bancarisés ou non, d’effectuer des transferts d’argent ou des paiements mobiles. Cela facilite le transfert d’argent des clients entre les banques et les institutions financières, et directement des clients aux commerçants, à des coûts sécurisés, en temps réel et réduit. Le gouvernement du Cambodge a fait de l’inclusion financière l’une de ses priorités. Aujourd’hui, 270 000 Cambodgiens utilisent au quotidien cette monnaie numérique et ces services ont atteint environ 7,9 millions de personnes, ce qui représente près de la moitié de la population du pays, qui s’élève à 16,7 millions d’habitants. À la fin de l’année 2021, 6,8 millions de transactions, d’une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars, avaient été enregistrées par la Banque Nationale du Cambodge.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, mardi 8 mars dernier, Yannick Urrien a décidé de mettre à l’honneur Serey Chea qui était en direct de Phnom Penh sur Kernews.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’invité de Yannick Urrien : Réda Aboutika, chef analyste chez XTB

L’invité de Yannick Urrien du mercredi 9 mars 2022 : Nathalie Cariou