dans

Logements saisonniers : appel à la solidarité entre générations au Pouliguen

En période estivale, les travailleurs saisonniers rencontrent des difficultés pour se loger au Pouliguen. Compte tenu du coût des loyers estivaux, ils sont souvent contraints de se loger dans des communes éloignées, avec tous les risques inhérents aux déplacements. Chaque été, environ 90 postes saisonniers sont occupés par des personnes extérieures à la commune devant être logées sur place. C’est ce que révèle le diagnostic réalisé par l’Agence d’urbanisme de la région nazairienne (ADDRN), dans le cadre d’une étude menée à l’échelle intercommunale. Parmi ces personnes, certaines bénéficient d’un pied-à-terre (famille, résidence secondaire), d’autres parviennent à se loger dans le parc privé, bénéficiant de logements mis à disposition ou facilités par l’employeur ou la collectivité. L’ambition de la commune est de répondre à environ un tiers des besoins actuels identifiés. La ville souhaite améliorer la qualité d’accueil et de séjour dans les campings, réaliser une résidence en ville, lancer une communication à destination des saisonniers pour une meilleure connaissance des offres de logements, et lancer localement une offre « cohabitation intergénérationnelle » chez l’habitant.

Hervé Hogommat, adjoint à l’Urbanisme, au Logement et au Patrimoine, explique la stratégie de la commune : « Afin de les aider à trouver des solutions moins onéreuses et plus sécurisantes, la Ville du Pouliguen, en relation avec une association dédiée au logement des jeunes, recherche des habitants qui pourraient mettre à disposition une ou plusieurs chambres, disposant des éléments de confort essentiels (salle d’eau, coin cuisine), en contrepartie d’une indemnisation et/ou de menus services rendus par le jeune saisonnier. Qualifié de « logement intergénérationnel », ce dispositif est encadré par le code de l’action sociale et des familles et permet à des personnes de plus de 60 ans d’héberger des saisonniers de moins de 30 ans pendant la saison estivale. »

Les candidatures sont à envoyer à M. le Maire, Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît, 44510 Le Pouliguen. Courriel : mairie@mairie-lepouliguen.fr

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : jeudi 30 juin 2022

Rappel de l’arrêté plage de Pornichet