Des conventions départementales de partenariat ont été signées entre les organismes de Sécurité sociale de la région des Pays-de-la-Loire pour formaliser les modalités d’une offre commune inédite dédiée à l’information et à l’accompagnement travailleurs indépendants des Pays de la Loire. Début avril, un dispositif spécifique de soutien aux indépendants en difficulté est lancé.
L’offre de service prévoit notamment une information spécifique renforcée de ce public, un accompagnement et un accès aux droits facilités pour chacun, une approche globale et transverse des mesures de prévention et de soutien et une identification des situations de vulnérabilité des indépendants.
Marion Guyomard, directrice de la ligne de service Travailleurs indépendants à l’Urssaf Pays de la Loire, assure le pilotage opérationnel du dispositif : « L’offre part d’un constat partagé par les organismes : certains indépendants méconnaissent leurs droits à prestations et constituent un public fragilisé par la crise sanitaire. Forte de la satisfaction de notre public lors d’une expérimentation en Vendée, l’Urssaf en a proposé le déploiement en région. Une belle dynamique au service de notre public partagé est lancée ! Notre actualité : la mise en place de l’offre coordonnée d’accompagnement des travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés. »
En effet, les travailleurs indépendants peuvent être fragilisés par des difficultés d’ordre médical, économique, financier ou encore familial. Afin d’accompagner ces situations difficiles et d’éviter qu’elles ne s’aggravent, les organismes apportent une réponse adaptée, coordonnée et spécifique à chaque situation.
Comment bénéficier de ce dispositif ?
Il suffit d’en faire la demande en ligne via un formulaire dédié sur « démarches.simplifiées.fr », ou encore par téléphone au 36 98 (service gratuit + prix d’appel).
Ce sont ensuite les Cpam, les Caf, la Carsat et/ou l’Urssaf qui recontactent le travailleur indépendant pour étudier avec lui les solutions proposées.