En quelques années, Nicolas Blin s’est engagé dans le paysage entrepreneurial de la presqu’île avec la création de Marylou, Pâtisserie de la plage en 2014, puis de trois restaurants, Louisa Pampa (La Baule) en 2019, Amarillo (Pornichet) et Coco (Batz-sur-mer) en 2023, qui ont su s’imposer dans la liste des lieux de vie et de fêtes incontournables de la presqu’île. Louisa Pampa est devenue l’une des adresses culte bauloise. C’est un peu un « condensé » de La Baule, avec des apéritifs, des dîners, des fêtes entre amis et en famille, où les différentes générations adorent se mélanger. D’ailleurs, le jeudi 18 juillet, Nicolas organise une grande fête à l’occasion des cinq ans de Louisa Pampa. Nicolas travaille entouré de ses associés, de ses équipes et de sa sœur Émilie Bargine, notamment en charge de la communication des différentes entreprises du groupe. Nous leur avons demandé de revenir sur l’histoire de ces établissements.
Marylou, Pâtisserie de la plage, 132 bis avenue des Ondines à La Baule. Tél. 02 40 66 60 32. IG maryloupatisserielabaule
Louisa Pampa, 132 bis avenue des Ondines à La Baule. Tél. 02 40 66 99 44. IG louisa_pampa
Amarillo, 174 boulevard des Océanides à Pornichet. Tél. 02 49 63 43 35. IG amarillo.restaurant
Coco, 28 rue du Golf à Batz-sur-Mer. Tél. 02 55 99 44 56. IG coco_restaurant_batzsurmer
La Baule+ : Vous fabriquez Le Baulois, élu Meilleur fondant au chocolat de France et Le Nantais : comment a commencé l’aventure de Marylou, Pâtisserie de la plage ?
Nicolas Blin : Nous avons eu le bonheur de reprendre une fabrique de gâteaux en 2014. C’est à ce moment-là que l’aventure « Marylou, Pâtisserie de la plage » est née. Nos deux gâteaux stars sont Le Baulois, notre fondant au chocolat, dans ses déclinaisons « classiques », sans gluten et praliné noisettes, et Le Nantais, génoise amandes et rhum, recette iconique du 18e siècle. Nous fabriquons aussi notre pâte à tartiner et nous avons lancé cet hiver, au moment de Noël, les « Doubitchous » ! Clin d’œil au film « Le père Noël est une ordure ». Il n’y avait que Marylou pour s’amuser et donner vie à cette pâtisserie, dont le nom est bien connu des Français. Il est possible de se les procurer chez Louisa Pampa en mode « direct atelier » à toute heure. C’est l’arrêt « obligatoire » quand on arrive et quand on repart de week-end et de vacances. Nos pâtisseries sont également vendues sous les halles du marché de La Baule, sur notre stand Marylou et dans à peu près 400 points de vente dans toute la France.
Comment êtes-vous arrivés à ériger Le Baulois au rang de « Meilleur fondant au chocolat de France » ?
Le Baulois de Marylou, Pâtisserie de la plage a en effet remporté ce titre. Il s’agit d’un concours national organisé par un collectif parisien de gastronomes épicuriens qui sont toujours en quête de dénicher les petites pépites gourmandes : le meilleur croissant, la meilleure baguette … Super nouvelle pour Marylou et pour nos équipes ! Chaque jour, nous nous attachons à maintenir le niveau de qualité avec 3 mots d’ordre : naturalité, gourmandise et plaisir.
Et comme vous êtes installés en face de la gare de La Baule-Escoublac, on peut venir acheter Le Baulois, Le Nantais, la pâte à tartiner et vos autres délices en arrivant par le train ou en repartant…
C’était une opportunité. La fabrique de gâteaux d’origine était devenue trop petite. Nous recherchions de l’espace. Ce grand hangar était la dernière friche industrielle de La Baule. Nous avons complètement craqué sur cette architecture unique et « brute ». En plus d’y créer notre premier restaurant, Louisa Pampa, nous avons décidé de faire coup double en y installant aussi notre pâtisserie. Il est donc possible d’acheter nos pâtisseries Marylou, Pâtisserie de la plage tout au long de la journée et de la soirée ! De 9h00 à 2h00 du matin. Parce qu’une envie de Baulois à minuit ou de Nantais à midi, ça n’arrive pas qu’aux autres !
Comment avez-vous eu l’idée de lancer Louisa Pampa ?
Avec ma petite sœur Émilie, en parallèle de nos études, nous avons toujours fait des saisons dans des établissements ultra sympas de la côte : La Grange, le Bar’ouf, Le Ship Inn… Nous avons toujours eu un goût certain pour « l’hospitalité », le service et la fête. C’était une suite logique et une vraie envie que de créer un lieu de vie à La Baule, la ville où nous avons grandi. Louisa Pampa un espace où les gens se sentent bien !
Vous avez su créer un concept…
Nous avions envie, pour nos clients et amis, d’un lieu différent où chacun fait comme il veut ! On y vient prendre l’apéritif, on y grignote, on y dîne… S’ensuit la seconde partie de soirée, un peu plus festive où se retrouvent toutes les bandes de copains avant de poursuivre avenue Pavie. Louisa Pampa, c’est l’endroit où tout le monde passe, où tout le monde se retrouve : les locaux, les commerçants qui ferment leur boutique avenue de Gaulle, les Parisiens, Nantais, Angevins, qui arrivent en vacances ou en week-end. Louisa Pampa est le lieu idéal également pour l’organisation d’événements privés et professionnels (groupes, anniversaires, soirées d’entreprises). Louisa Pampa se déplace. Nous proposons aussi, en effet, une offre traiteur à l’extérieur pour tous les événements privés et professionnels de la presqu’île. Cet été, Louisa Pampa, en bon caméléon qui s’adapte aux saisons, se met à l’heure espagnole. On pourra y dîner jusqu’à minuit ! Idéal pour tous ceux qui aiment traîner à l’apéritif, pour les gourmands tardifs et pour tous nos amis restaurateurs, saisonniers que l’on accueillera avec plaisir après leur service.
Ensuite, vous avez continué l’aventure sur la plage de Pornichet avec le restaurant bar Amarillo…
Oui, nous avons ouvert Amarillo en avril 2023 en lieu et place du Plein Sud. Amarillo est l’endroit de la baie où nous allions à la plage lorsque nous étions enfants et c’est là où nous faisons du surf depuis tout petits. Nous ouvrons d’avril à novembre. C’est une belle cabane de surf qui vit toute la journée et qui est d’ailleurs aussi agréable quand le temps est incroyable, qu’en mode « tempête ». Amarillo est un spot très vivant ! On peut y admirer les surfeurs et kite surfeurs. Une super carte food et apéritif dans une ambiance décontractée, un peu « Los Angeles ». On y fait également de très jolies fêtes !
Autre ouverture, plus récemment, avec Coco à Batz-sur-Mer…
Coco est unique ! Le site est incroyable ! Restaurant, bar, une terrasse cachée qui surplombe l’océan avec un jardin qui domine la crique et où l’on peut organiser des événements. Coco est au milieu d’un décor naturel, déconcertant d’authenticité. Batz-sur-Mer est une cité de caractère. Le spectacle dépasse ce cadre somptueux et se trouve également dans l’assiette. Nous proposons une très belle carte, avec des viandes cuites au feu de bois et des poissons cuits ou crus aux assaisonnements « du monde ».
Qu’est-ce qui distingue vos différents établissements ?
Il y a évidemment des aspérités communes à nos différents établissements, comme le sourire et le sens de l’hospitalité des équipes. Néanmoins, chaque lieu possède sa propre ambiance et son propre style. Les cartes sont différentes et les équipes de cuisine sont différentes. Chez Coco, par exemple, l’équipe de cuisine nous arrive tout droit d’Amérique du Sud, les bras chargés d’un savoir-faire immense, et nous propose chaque jour une cuisine haute en couleur, fraîche, festive, inventive et très précise. Amarillo est un restaurant sur la plage ultra convivial, à l’état d’esprit smart et détendu. Louisa Pampa, notre « maison mère » comme la surnomment nos équipes, est le lieu caméléon qui s’adapte à tout. Aux gens, à chaque saison et à tout type d’événements. Difficile de ne pas trouver son compte dans l’un de nos trois établissements.