L’invité de Yannick Urrien : vendredi 12 février 2024.
Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique
Matthias Tavel, député de la 8e circonscription de Loire-Atlantique, dénonce un « coup de chaud sur les dépenses d’énergie du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire ! » En effet, « alors qu’une vague de froid s’abat sur le pays, la flambée des coûts de l’énergie (gaz et électricité) frappe durement le centre hospitalier de Saint-Nazaire. Depuis plusieurs années, en raison de l’application des règles européennes, on a décidé que l’énergie était un bien comme les autres. »
Le député LFI estime qu’il s’agit d’un symptôme de la libéralisation de l’énergie, car on parle d’une augmentation de 290% de la facture : « Cela représente la moitié du déficit de l’hôpital, donc c’est un problème financier pour l’hôpital. Malgré ses efforts de sobriété, l’établissement a fait face à une augmentation de 5,2 millions d’euros selon les chiffres communiqués lors du dernier conseil de surveillance. »
En effet, il rappelle que « l’hôpital n’était pas éligible au bénéfice du bouclier tarifaire mis en place l’an dernier par le gouvernement. Le Centre Hospitalier a dû se contenter en 2023 d’une aide annoncée de 114 000 euros pour les seuls établissements médico-sociaux. » Dans ce contexte, « il est temps de reconstruire le service public », car « le macronisme, la libéralisation, la politique européenne conduit à une forme de tiers-mondisation du pays qui est devenu dépendant pour des choses très basiques ».
Enfin, Matthias Tavel évoque l’augmentation de 10% des prix de l’électricité pour les particuliers à partir du 1er février prochain : « La hausse de l’électricité annoncée pour le 1er février est une arnaque. C’est une décision du gouvernement macroniste qui a décidé d’augmenter les taxes sur les consommateurs. »