dans

Mès’Abeilles veut développer l’apiculture familiale.

L’association Mès’Abeilles, créée en 2013 à Mesquer, a pour mission de développer l’implantation de ruches familiales en presqu’île guérandaise. Mès’Abeilles entend avant tout favoriser la biodiversité et privilégier la pollinisation des arbres fruitiers et la récolte de miel : « L’objectif est d’apporter des formations aux personnes qui souhaitent s’initier à la pratique de l’apiculture de loisirs et aucun prérequis n’est nécessaire pour cela. L’intérêt est de pouvoir développer des essaims d’abeilles et de faciliter la pollinisation de notre environnement » explique Jean-Louis Dagué, secrétaire de l’association. Cette année, Mès’Abeilles propose une formation dispensée par deux apiculteurs professionnels de la commune de Saint-Molf : Thibault Pelhate et Marie Le Strat. Cette formation s’adresse aux débutants afin de leur permettre d’acquérir les bases théoriques et pratiques pour avoir chez soi une à trois ruches. Le programme consiste à suivre le rythme de croissance naturelle des abeilles : comprendre le fonctionnement d’une colonie, maîtriser les bonnes pratiques sanitaires et connaître le matériel apicole et la manipulation d’une ruche. La formation concernera deux sortes de ruches : la ruche Warré, dite « ruche écologique », et la ruche Dadant. Mès’Abeilles possède un rucher-école, dont deux Warré et une Dadant. Les participants apprendront les bases théoriques et pratiques de l’apiculture. Sont prévues : une journée théorique le 2 mars et deux journées pratiques en juin et en septembre. Le coût de cette formation est de 175 euros, adhésion à l’association comprise.

Inscriptions et informations auprès de Myriam Erieau : myriam.erieau@orange.fr ou de Jean-Louis Dagué au 06 26 28 02 40.

Publicité

UniCentre : créateur de bonheur

Céline, votre conseillère UniCentre formée à la relation d’aide et d’écoute, vous permettra de rencontrer des gens formidables comme vous qui souhaitez construire une union stable et durable. Ensemble, mais librement, vous bénéficierez de l’expérience et de sa compétence professionnelle, elle sera le trait d’union pour vous faire rencontrer la personne exceptionnelle que vous recherchez.

UniCentre  au 02 40 26 60 98. Lien vers le site d’UniCentre.


 

Écrit par Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un nouveau local pour la Halte solidaire de Batz-sur-Mer

Olivier Chavy : « Quand je suis à La Baule, il y a une authenticité que je ne retrouve nulle part ailleurs. »