in
Publicité

Michel Santi : « Il y a encore de la souffrance sur le chemin. »

Michel Santi, économiste et ancien financier franco-suisse, a récemment partagé son analyse des défis économiques actuels lors d’une interview avec Kernews. En tant que conseiller de plusieurs banques centrales et auteur de divers ouvrages, Michel Santi offre une perspective unique sur les crises immobilières, les risques d’inflation et les répercussions sur l’économie européenne et mondiale.

  1. La Crise Immobilière:

Michel Santi souligne que les États-Unis sont actuellement en proie à une crise majeure de l’immobilier, un phénomène qui commence à toucher l’Europe et la France en particulier. Selon lui, nous ne sommes qu’au début de cette crise. La Banque centrale européenne (BCE) a récemment augmenté ses taux d’intérêt de manière abrupte, impactant tous les acteurs du marché, y compris les banques qui sont forcées de répercuter ces hausses. Michel Santi critique cette approche, soulignant que d’autres politiques budgétaires et fiscales pourraient être plus efficaces pour lutter contre l’inflation, dont les deux tiers sont imputables aux tarifs de l’énergie.

  1. Les Coûts de l’Énergie et les Risques Géopolitiques:

L’économiste met également en lumière l’impact des coûts de l’énergie sur l’économie, exacerbé par les tensions géopolitiques, notamment entre la Russie et l’Ukraine et les récents événements en Israël. Il note que bien que la France possède certains amortisseurs, tels que sa capacité nucléaire, ces mesures ne seront pas suffisantes si les prix de l’énergie continuent de flamber. Michel Santi appelle à des mesures de protection pour les populations les plus vulnérables et souligne la nécessité d’anticiper ces crises, comparant la situation actuelle à celle de 2007.

  1. Inflation et Pouvoir d’Achat:

L’inflation est un autre thème majeur de l’interview. Michel Santi explique que les prix et les salaires augmentent, mais que cette tendance pourrait être difficile à inverser même si les tarifs de l’énergie venaient à baisser. Il met en garde contre une approche trop optimiste, notant que la flexibilité du marché du travail aux États-Unis permet une reprise plus rapide qu’en Europe, où la BCE pourrait être tentée de provoquer une crise pour juguler l’inflation, avec des conséquences dévastatrices.

  1. La Régulation et l’Intelligence Artificielle:

Enfin, Michel Santi aborde le sujet de la régulation, soulignant que bien que nécessaire, un excès de régulation pourrait nuire à l’innovation et à la croissance économique. Il prend l’exemple de l’intelligence artificielle (IA), un domaine dans lequel les États-Unis et certains pays d’Asie du Sud-Est excellent, tandis que l’Europe reste à la traîne. Michel Santi met en garde contre un excès de régulation et appelle à une vision plus prospective pour préparer l’Europe à la prochaine révolution technologique.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Jovanovic : « Vous avez un nouveau dada des mondialistes, c’est le réchauffement climatique. »

Maxime Gauin : « Tout s’est passé sur le sol internationalement reconnu de l’Azerbaïdjan. »