dans

Micro-Folie : la Joconde s’installe au Pouliguen !

Photo : Norbert Samama, maire du Pouliguen, Philippe Bauquel, président de Culture en Folie, et Patrick Guéguen, adjoint à la Vie culturelle et artistique.

Avec la Micro-Folie, la Ville du Pouliguen vient de se doter d’une nouvelle structure culturelle exceptionnelle. Il s’agit du deuxième équipement de ce type en Loire-Atlantique, et du seul sur le territoire de Cap Atlantique. Ce dispositif s’articule autour du musée numérique, réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre issus de multiples institutions et musées, nationaux et internationaux. Il permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors de l’humanité numérisés en très haute définition, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, des cultures scientifiques, du spectacle vivant….

Deux modes de visite sont possibles. D’abord, en visite libre, chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant… Ensuite, le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs. Grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs, le Musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune est composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.

Le Fablab est équipé d’une imprimante 3D

Cette galerie d’art est complétée par trois modules : l’espace de convivialité est imaginé comme un tiers lieu ; autrement dit : il sera animé pour devenir un véritable lieu de vie. Il pourra accueillir des cafés-lecture ou des ateliers. Le Fablab est équipé d’une imprimante 3D ; cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité (designers, artistes, étudiants, bricoleurs, etc.). Enfin, le module de Réalité Virtuelle propose une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles… Vous pouvez notamment y visiter la station spatiale internationale.

Si à terme, la Micro-Folie s’implantera au cœur de la nouvelle médiathèque pouliguennaise (qui sera créée dans la partie nord de l’école Paul Lesage), la structure est pour l’heure installée au sein de la salle Marcel Baudry, en centre-ville.

La Micro-Folie accueille le public à la salle Marcel Baudry (8, rue du Maréchal Joffre) les mercredis et jeudis, de 13h30 à 16h30, ainsi que le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Accès libre et gratuit.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Baule : l’agenda de novembre 2022

Labarrière en liberté : vendredi 11 novembre 2022