dans

Nicolas Fourrage : un parcours entrepreneurial dynamique

L’invité de Yannick Urrien : Nicolas Fourrage

Le Centre Automobile de l’Etoile fête ses 50 ans

L’invité de Yannick Urrien : jeudi 30 septembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

C’est une belle histoire d’entreprise que celle du Centre Automobile de l’Etoile : le passage des 50 ans est à la fois l’occasion de revenir sur le passé du Centre Automobile de l’Étoile mais également de se projeter dans l’avenir du monde de l’automobile. Dans cette histoire riche se mêlent bien évidemment l’aventure de la concession nazairienne et l’empreinte de la marque Renault dans l’esprit de chaque français.

La famille Rotival, va dessiner un nouveau et profond tournant en matière de vente de véhicules.

Alors que les Renault 4, 5 et 16 occupent les routes françaises et attirent les regards durant ces années 70, la vision d’une famille d’ingénieurs, la famille Rotival, va dessiner un nouveau et profond tournant en matière de vente de véhicules. S’inspirant du modèle américain, ils sont en effet les premiers à sortir du centre-ville et à miser sur un quartier périphérique encore intégralement constitué de champs, le parc d’activités d’Océanis de Saint-Nazaire. Ils sont également les premiers à importer, encore une fois des USA, le modèle du parc automobile ouvert jour et nuit. Dès l’origine, le Centre de l’Automobile de l’Étoile s’engage donc, dans le fond et la forme, dans une culture forte de la relation client, un précepte qui ne cessera d’être cultivé et qui domine encore aujourd’hui la politique de la concession.

Embauché deux ans plus tôt, Laurent Blineau rachète la concession en 1999 et mène une politique stratégique performante pour pérenniser l’entreprise. Conservant les principes fondateurs du Centre Automobile, à savoir la proximité, l’indépendance et la relation client privilégiée, il insuffle alors une nouvelle dynamique qui amènera à la formation du Groupe en 2002 concomitante au rachat de la concession de La Baule. À cette même époque, la Twingo mania s’empare de la France, le Scénic se multiplie dans les foyers et le Groupe Renault rachète les constructeurs automobile Dacia ainsi que le sud-coréen Samsung.

Nicolas Fourrage évolue sur plusieurs postes

Déjà présent quelques mois avant l’arrivée de Laurent Blineau au sein de la concession de Saint-Nazaire en 1997, Nicolas Fourrage évolue sur plusieurs postes avant de devenir directeur associé entre 2010 et 2015. En 2016, le balai des Clio 4, Grand Scénic et Mégane s’illustre sur la scène de nos villes et Nicolas Fourrage prend les rênes de l’entreprise. Pour préserver la signature originelle du Centre Automobile l’Étoile, l’indépendance et la proximité, Nicolas Fourrage impulse la création du Groupe Idyl’Auto qui réunit Renault Dacia Saint Nazaire, Renault Dacia La Baule – Guérande, Renault Dacia Trignac, Étoile Auto 44 à La Baule ainsi que Nissan Saint-Nazaire – Guérande – La Baule, concession rachetée au 1er janvier 2021

Le monde de l’automobile entre dans un nouveau paradigme, une vague de fond que Renault a su, il y a déjà dix ans, prendre en amorçant le virage d’une transition progressive de ses moteurs vers l’hybride et l’électrique, comme l’illustre le succès de la Renault Zoé. À l’instar, de ce rôle de précurseur qu’occupe la marque, le Centre Automobile de l’Étoile intègre les nouvelles attentes du public en termes de mobilité en proposant toujours la formule la plus cohérente et la plus adaptée au besoin. À ce titre, la flexibilité de l’offre de mobilité qui s’instaure d’ores et déjà requiert, de facto, de développer une relation de proximité durable. Un élément distinctif que la concession Renault de Saint-Nazaire aura su, au fil de ses 50 ans, indubitablement entretenir et qui, au regard des défis qui se profilent, lui promet encore de très belles années à venir.

Nicolas Fourrage est l’invité de Yannick Urrien

Du 15 au 17 octobre prochain, le Centre Automobile de l’Étoile fêtera ses 50 ans d’histoire au travers de nombreuses animations ouvertes à tous. Implantée depuis 1971 dans le quartier de l’étoile du matin, parc d’activités Océanis à Saint-Nazaire, la concession Renault souhaite marquer le passage d’un demi- siècle d’existence avec petits et grands. Rallye de Renault emblématiques, soirée dédiée à ses clients, collaborateurs et aux amis curieux, animations, jeux pour les enfants et concours permettant, entre autres, de gagner une Dacia Spring 100% électrique (LOA de 4 ans), ponctueront le 3ème week-end d’octobre 2021.

Publicité

Imancy – Tridon Courtage

ETUDE GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT – RENDEZ-VOUS EN AGENCE, À DOMICILE, EN ENTREPRISE, EN VISIO OU PAR TÉLÉPHONE

Agence Pornichet – 18 Avenue du littoral – 44380 – PORNICHET – 02 44 07 04 22

Agence Nantes – 19 Boulevard des Frères de Goncourt – 44000 – NANTES – 02 72 01 47 79

Lien vers le site


 

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : lundi 4 octobre 2021

Une leçon de volonté et de courage