On présente souvent Olivier Delamarche comme l’un des analystes financiers les plus populaires de France. Il commente sans langue de bois la situation politique de notre pays.
Kernews : En matière d’économie, on observe que beaucoup de gens ne veulent pas entendre une description de la réalité, car ils préfèrent se conforter dans une vision du monde qui les arrange…
Olivier Delamarche : C’est la technique du Nouveau Front populaire et de LFI. C’est toujours la même chose : demain on rase gratis ! Donc, on fait de belles promesses, que l’on sera évidemment incapable de tenir puisque les faits économiques sont là. Alors, on vous explique que l’on va mettre la retraite à 60 ans. Pourquoi pas à 50 ans, tant qu’on y est, alors que le pays vieillit et que la démographie s’est effondrée ? Aujourd’hui, le jeu c’est de promettre que l’on pourra gagner de l’argent demain en regardant des séries Netflix et que l’on va distribuer de l’argent à tout le monde en rackettant les chefs d’entreprise. Tant pis si ces gens ne se versent même pas le SMIC, tant pis si ces gens bossent parfois 120 heures par semaine… C’est facile, ce genre de promesses, puisqu’ils savent très bien qu’elles ne seront pas tenues. D’ailleurs, aucun des partis ne veut sortir de l’euro et de l’Union européenne. Or, je rappelle que c’est bien l’euro et l’Union européenne qui dominent. Nous ne sommes qu’une province de l’Union européenne, puisque le plan de relance européen était conditionné à la réforme des retraites. Aujourd’hui, le Nouveau Front populaire essaye de passer en force, alors qu’il est minoritaire. D’ailleurs, aucun parti n’est majoritaire, Emmanuel Macron a fait cela pour garder la main. Il a mis le chaos et il se régale en voyant des médiocres accrochés à leur siège. Je vous rappelle qu’un député coûte 24 000 € par mois ! On paye des gens qui sont parfois des fichés S ou d’anciens dealers… C’est la cour des Miracles, car ce sont des types qui ne pourraient jamais imaginer gagner 24 000 € par mois dans une entreprise privée. Or, c’est ce qu’ils coûtent, pour ne rien foutre…
Il y a quand même des députés sérieux…
Oui, il y en a quelques-uns. Le fait d’avoir 577 députés, c’est ridicule, tout comme les sénateurs qui coûtent un pognon de dingue ! On a une administration pléthorique et l’on s’amuse à payer des cabinets externes pour travailler à leur place. La France est devenue quelque chose d’assez extraordinaire depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron. On se fait déclasser partout. C’est ahurissant de voir ce qu’il a fait de ce pays. Il a considérablement accéléré les choses. On s’est fâché avec tout le monde, tous nos fournisseurs de matières premières, les pays africains, la plupart des pays des BRICS qu’il a pris pour des cons, alors que je vous rappelle qu’en France nous n’avons aucune matière première. Ce type a fait énormément de mal et je vous rappelle qu’il n’est pas arrivé, comme certains le pensent, depuis sept ans mais depuis douze ans, puisque tout a commencé avec François Hollande ! On a l’impression que les Français ne comprennent rien. On leur refait le coup à chaque fois en agitant le drapeau RN et tout le monde se fait avoir. Il ne faut s’en prendre qu’à nous : il est un peu facile de dire que Macron a dissous en mettant le chaos, mais il a pu faire cela parce qu’il sait bien que les Français sont des imbéciles.
C’est comme avec les faits divers, où l’on observe que les personnes abusées reproduisent souvent les mêmes erreurs. C’est pareil pour les politiques…
Vous allez avoir des gens qui vont se plaindre parce que le Nouveau Front populaire fait semblant d’avoir gagné… Une bêtise répétée cent fois reste toujours une bêtise, mais les gens n’avaient qu’à faire un autre choix. À un moment, on est responsable de nos actes. Cela fait quarante ans que l’on nous fait le coup. Depuis François Mitterrand, on agite toujours le même mouchoir, alors que c’est l’extrême gauche qui casse toujours tout dans les manifestations. On est gouverné par la gauche depuis cinquante ans, après le basculement de 1968 : donc, dire que l’on n’a pas essayé la gauche, c’est vraiment une blague !
Puisqu’il n’y a pas de majorité, peut-on être rassuré sur le sort de notre épargne ?
Non, l’épargne sera confisquée, que ce soit par Macron ou par le Nouveau Front populaire. Sandrine Rousseau, qui est professeure d’économie – c’est atterrant, vu son niveau de bêtise – a quand même parlé de saisie de l’épargne. Mais Gabriel Attal et Bruno Le Maire ont aussi fait cela. Ils ont rétropédalé derrière, après avoir dû recevoir quelques coups de fil de banquiers paniqués. Mais c’est une évidence. Au point où nous en sommes, c’est ce qui va se passer et peu importe le parti politique qui sera au pouvoir. Les gens se sont moqués de moi lorsque je disais que la crise de la dette se terminerait mal. Malheureusement; beaucoup de gens vont se faire prendre, parce qu’ils n’auront rien écouté. Tant pis, moi je suis parti…
Beaucoup de ces gens n’ont pas les moyens ou la possibilité de partir…
On a toujours les moyens de mettre son argent en sécurité, donc ce n’est pas un problème, il ne s’agit pas de partir physiquement du pays. Là où il va y avoir une très mauvaise surprise, c’est lorsque l’on s’apercevra de l’importance de la panique bancaire qui se produit actuellement. Il y a de plus en plus de Français qui veulent sortir leur argent du pays. Cela ne se voit pas comme en 1930, avec des gens qui faisaient la queue devant les banques, mais c’est vraiment ce qui en train de se passer, avec des centaines de millions qui arrivent chaque semaine en Suisse. Les gens en ont assez et ils n’ont pas envie de se faire prendre leur argent parce que des idiots ont mal dirigé pendant des années. Ceux qui vont rester vont devoir supporter la totalité de la saisie. Donc, cela va faire mal.
L’Arabie Saoudite menace les pays membres du G7 de vendre une partie de la dette européenne pour les empêcher de saisir les avoirs russes. Est-ce le début d’une secousse sur notre dette ?
Les gens ont compris que le droit de propriété n’existait plus. À partir du moment où l’on peut vous saisir vos réserves et vos actifs, cela veut dire qu’il n’y a plus de droit de propriété. Dans ce cas, votre argent qui est déposé est en danger. Il est donc assez compréhensible que les pays qui ont beaucoup d’argent à l’extérieur, notamment en Europe, décident de retirer leur argent en entendant ce genre de choses. Ils se disent que les prochains, ce seront peut-être eux, parce qu’ils auront déplu à Sa Majesté Von der Leyen ou autre… Progressivement, la tension monte entre la Chine et les États-Unis, parce que les Américains, comme à leur habitude, s’amusent à franchir la ligne rouge qui est Taïwan. Les Chinois ont mis la ligne rouge à Taïwan, de la même manière que les Russes avaient mis la ligne rouge en Ukraine, en ne voulant pas de l’OTAN. Et les États-Unis se sont empressés de déstabiliser l’Ukraine en commençant le processus d’intégration de l’Ukraine à l’OTAN. Les Américains mettent le chaos partout où ils passent. Ils viennent de détruire l’Europe sur le plan économique, donc ils sont arrivés à leurs fins et, maintenant, ils passent à la Chine. En ce qui concerne la Chine, la ligne rouge c’est Taiwan. Alors, ils fournissent des armes à Taiwan depuis juillet 2023, jusqu’au moment où les Chinois vont décider de totalement annexer Taïwan. Derrière, il se passera exactement la même chose qu’avec les Russes et, quand il y a un précédent, puisque l’on peut maintenant voler les avoirs des pays, alors que cela n’avait jamais été fait dans le passé, on comprend très bien les BRICS qui veulent maintenant sortir leurs capitaux. C’est ce que vient d’annoncer l’Arabie Saoudite. Mais vous en aurez d’autres. Vous avez des pays qui ont investi lourdement en France, comme le Qatar ou la Chine : ne vous imaginez pas que ces gens-là vont rester s’il n’y a plus de droit de propriété ! Si vous savez que vous pouvez vous faire saisir vos avoirs à tout moment, forcément, vous n’investissez plus et vous n’avez plus confiance.
Si, demain, la Chine, la Turquie ou le Qatar ont un problème politique qui ne plaît pas à l’Occident, ils savent maintenant que leurs avoirs pourront être saisis…
Exactement. C’est la même chose au niveau interne. À partir du moment où l’État ira se servir sur les comptes, il n’y aura plus de limites. Le droit de propriété sera terminé. Si, demain, vous critiquez Monsieur Macron, on vous bloquera vos comptes et l’on saisira votre propriété. C’est ce qui a été fait au Canada, au moment de la grève des camionneurs, puisque Monsieur Trudeau, qui est un clone de Monsieur Macron, a confisqué les actifs des camionneurs après un blocage des comptes. À partir de ce moment-là, le droit de propriété n’existe plus. Un investisseur ou un entrepreneur n’aura plus confiance puisqu’il saura qu’à tout moment, peu importe la raison, on pourra lui bloquer ses comptes et lui piquer ses actifs.