dans

Parenthèses guérandaises : les temps forts de l’été à Guérande

Jusqu’au 31 aout, c’est au milieu d’une clairière ombragée, non loin de la Porte Saint-Michel, le long des remparts Boulevard du Nord que le rendez-vous est donné. Pour cette seconde édition des parenthèses guérandaises, la Ville rythme votre été le ponctuant de rendez-vous festifs, sportifs, littéraires, cinématographiques ou musicaux.

Au programme, du sport les mardis avec la participation des associations guérandaises qui vous offrent initiations et jeux à partager. Les mercredis, la clarière du boulevard du Nord vous accueille pour une séance de cinéma, une soirée théâtre d’impro, une chasse aux trésors, des jeux grandeur nature… Place aux découvertes le jeudi avec la présence du marché des bouquinistes place Saint-Aubin et grande nouveauté également, avec la proposition de visite nocturne unique à la Porte Saint- Michel – Musée de Guérande.

Enfin, à tous les mélomanes et amoureux de la musique, les soirées du vendredi vous sont dédiées avec une programmation de concerts de la Voix des Orgues à la Collégiale Saint-Aubin ou de festivals avec les partenaires associatifs : Zic’ô Remparts, les Celtiques de Guérande et Open Air. Les parenthèses guérandaises, ce sont aussi des moments gourmands avec une invitation à découvrir le marché traditionnel, les mercredis et samedis matins, ou encore les vins de nos régions avec le Village vignerons sans oublier la présence d’une restauration rapide (foodtruck) installé tous les mercredis soirs pour vous faire profiter pleinement des animations proposées dans le cadre unique des parenthèses guérandaises.

Mardis sportifs

Tennis de table, pétanque et bien plus encore, chaque mardi, différentes activités vous sont proposées. En famille, entre amis ou en solo, venez-vous dépenser et découvrir de nouveaux sports !

Mardi 26 juillet – de 17h à 19h – Tennis de table et bike-polo Mardi 2 août – de 17h à 19h – Tennis de table

Mardi 9 août – de 17h à 19h – Pétanque et billard

Mardi 16 août – de 17h à 19h – Tennis de table et bike-polo

Ciné-remparts :

Venez profiter de ces moments pour prendre un bol d’air frais et revoir des films sélectionnés pour toute la famille et en collaboration avec le Ciné Presqu’île.

Mercredi 27 juillet – à 22h30 – Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck

Mercredi 17 août – à 22h – Le Château ambulant de Hayao Miazaki et du Studio Ghibli

Chasse au trésor dans les remparts avec L’Echap est belle !

Mercredi 24 août – à 21h – « Le Bouclier de St-Aubin »

Sur réservation au 06 12 72 77 47 ou contact@lechapestbelle.fr

Jeux Grandeur Nature avec les Jeux du pays guérandais C’hoariou Bro Gwenrann

Mercredi 17 août – à partir de 17h

Les cartes blanches – improvisation musicale et théâtrale

Mercredi 20 juillet – à partir de 20h – Buffet sonore, avec la compagnie DeLaLune. La petite scène qui a la bougeotte avec ses deux DJ et leur caravane rouge vintage s’installera à Guérande. Ils auront grand plaisir à vous ambiancer toute la soirée !

Mercredi 3 août – à partir de 18h – Quiz et cabaret d’improvisation avec la compagnie Zéro. Venez tester vos connaissances lors de ce quiz ouvert à tous puis profitez de l’incontournable

« Cabaret d’improvisation », soirée conviviale et joyeuse assurée !

Mercredi 24 août – à partir de 17h30 – Pique-nique chanté organisé par les membres de l’associations AVF. Une soirée pour tous – petits, grands, en tribu qui mettra à l’honneur pour cette occasion chansons populaires et années disco !

Jeudi : flâner, découvrir et se laisser surpendre

Le Marché des Bouquinistes

Cartes postales, vinyles, bandes-dessinées, essais ou romans d’un été, cette année encore, l’association des Bouquinistes de Bretagne Sud s’installe tous les jeudis Place Saint-Aubin et vous offre balades et explorations littéraires.

-Jeudis 7, 14, 21, 28 juillet et 4, 18 et 25 août – de 10h à 18h30 – Place Saint-Aubin

Vendredi : de la musique pour toutes les oreilles

La Voix des Orgues

Tous les vendredis de l’été, vous pourrez assister à des concerts dans la collégiale avec la Voix des Orgues. L’occasion de rencontrer de grands interprètes français et internationaux autour de cet instrument emblématique. Un réel moment de paix et d’enchantement.

Vendredi 15 juillet – à 21h – David Cassan (orgue)

Vendredi 22 juillet – à 21h –Michel Bourcier (orgue)

Vendredi 29 juillet – à 21h –Alma Bettencourt (orgue)

Vendredi 05 août – à 21h – Gwenaël Piel (Bombarde) Lucile Dollat (Orgue)

Dimanche 14 août – à 16h – en collaboration avec « Les Celtiques de Guérande » : Musique Péruvienne dans le cadre de la première saison culturelle internationale « Sel Pérou ». Sylvia Falcon (Chant Soprano), Clotilde Trouillaud (Harpe), Christophe Gauche (Orgue).

Les pépites

Zyc Ô’Remparts

Samedi 16 juillet – à partir de 18h – Coulée verte

Pour cette édition de ce festival devenu un incontournable, l’association Crab’Tambours vous embarque avec toujours plus de passion pour une soirée résolument rock and blues. Un programme audacieux où artistes émergents côtoient les plus grands.

Salon des antiquaires

Du 6 au 16 août – tous les jours de 11h à 19h30 – Collège Saint-Jean-Baptiste

De nombreux professionnels exposent antiquités et objets anciens (meubles, luminaires, tableaux, argenterie, pièces d’archéologie…) pour le plaisir des amateurs et des curieux.

Les Celtiques

Du 12 au 14 août – intra-muros et autour des remparts

Danse, musique et chant, vous feront vibrer tout au long de ce week-end. Avec plus de 500 artistes, ce festival est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques, de danses traditionnelles, d’expressions scéniques et de chants bretons.

Le vide-atelier du GRAG

Samedi 20 août – de 10h à 19h – boulevard du nord

Les artistes du GRAG (groupe de recherche artistique guérandais) s’installent le long des remparts et vous proposent leurs œuvres à prix abordables. L’occasion pour eux de vider leurs ateliers et pour vous de profiter d’une exposition à ciel ouvert.

Festival Open Air

Samedi 27 août – à partir de 14h – Coulée verte

Au programme, des animations pour les plus jeunes l’après-midi (structures gonflables, jeux, lectures, etc…) et des concerts le soir : Les Chicos de Lobelias, Les Nouveaux Dossiers et Phéroce. Un évènement convivial, organisé par des jeunes Guérandais !

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière en liberté : mercredi 20 juillet 2022

La Tour de Pise fête ses 15 ans