Le standard argent permet de sauver son épargne en investissant des petites sommes
Comment préserver son épargne ? C’est la question que tout le monde se pose en ce moment. Nous abordons ce sujet avec Pierre Jovanovic, directeur littéraire des Éditions du Jardin des Livres, qui vient de publier un ouvrage de l’économiste Antal Fekete sur le standard argent. Il explique comment, pendant des siècles, les pièces en argent ont défini des systèmes monétaires solides, dans le cadre du bimétallisme, cause de tant de soucis pour les rois, empereurs et même présidents de République. Il indique également comment des empires sont tombés à partir du moment où ces monarques (par exemple l’empereur Néron) ont commencé à diluer la quantité de métal de leurs pièces. En effet, ils ne pouvaient évidemment pas produire à volonté des pièces d’argent avec une planche à billets comme le font les Banques Centrales aujourd’hui.
« Le standard argent. Comment sauver son épargne en investissant de petites sommes. » d’Antal Fekete est publié aux Éditions Le Jardin des Livres.
Pierre Jovanovic est l’invité de Yannick Urrien sur Kernews
Kernews : Vous éditez un livre inédit d’Antal Fekete, décédé de la Covid en 2020, défenseur de l’étalon-or, mais aussi des pièces d’argent pour sauvegarder ses économies. Pourquoi la vraie pièce d’argent demeure-t-elle une valeur sûre ?
Pierre Jovanovic : L’auteur explique l’historique de l’argent. Il faut savoir que dans la Bible, notamment l’Ancien Testament, les auteurs parlent davantage de pièces d’argent que de pièces d’or. En 2008, la célèbre pièce de 50 francs Hercule, qui avait été lancée par Valéry Giscard d’Estaing quand il était ministre des Finances, était vendue aux alentours de 8 euros. Aujourd’hui, elle est dans les 26 à 30 euros. En l’espace de quinze ans, les métaux précieux ont suivi régulièrement l’inflation et ils restent des indicateurs fabuleux sur la santé des billets de banque. Tout ce que cela prouve, c’est que les billets de banque perdent de plus en plus de leur valeur, alors que les métaux précieux, depuis 2600 ans, donnent toujours le la. Le bimétallisme, qui était en vigueur pendant des siècles, a été remis en cause pour une raison très simple. Quand l’Allemagne a gagné la guerre contre la France, à la fin du XIXe siècle, pour appauvrir davantage la France, les Allemands ont exigé des paiements de réparations de guerre uniquement en pièces d’or. Lorsque les Américains de la côte Est ont vu cela, ils ont saisi l’opportunité de prendre le pouvoir aux États-Unis et ils se sont débrouillés – par la corruption la plus totale – pour supprimer le bimétallisme. Dans la nature, il y a quinze fois plus de mines d’argent que de mines d’or et il faut donc logiquement quinze pièces d’argent pour obtenir une pièce d’or. C’est pour cette raison que les pièces d’argent ont toujours permis aux classes moyennes de constituer une épargne qui n’est pas détruite par l’inflation, alors que l’or reste quand même réservé aux plus riches. Je rappelle l’essentiel, quand on parle d’argent en France, c’est une référence immédiate à l’argent métal. C’est pour cette raison que les pièces de 50 francs Hercule sont toujours surcotées.
Quelle est la définition de l’argent ? Ce ne sont évidemment pas les pièces que l’on utilise dans notre vie quotidienne…
L’Union latine, c’est l’ancêtre de l’euro, et la valeur de chaque pièce était basée sur le cours de l’or. Aujourd’hui, pour l’argent, c’est toujours le même poids, que vous preniez une Liberty américaine en argent ou une pièce canadienne autrichienne. Certaines pièces sont un petit peu plus chères à l’achat que la 50 francs Hercule, mais cela reste une question d’esthétique. En France, les gens thésaurisent les 50 francs Hercule qui sont introuvables. La pièce d’argent n’est pas cotée et personne n’en parle dans les médias institutionnels. Pourtant, les Français, qui sont intelligents, thésaurisent des pièces d’or et des pièces d’argent. Si vous retrouvez des pièces d’or dans un galion du XVIe siècle qui a échoué en Méditerranée, les pièces sont toujours valables. Je parle simplement de leur poids en or, je n’évoque même pas leur valeur numismatique. Si vous retrouvez des billets de votre grand-mère, comme les célèbres Pascal, vous pouvez tapisser les toilettes avec ! À l’inverse, si vous retrouvez des pièces d’argent de votre grand-mère, elles sont toujours valables.
L’argent, c’est en fait la trésorerie de la classe moyenne…
Il y a un dicton qui dit que l’or est la monnaie des rois, l’argent est la monnaie des gentilshommes et le bronze celle des esclaves. Les BRICS se sont tous mis d’accord pour revenir à une monnaie commune qui reposerait totalement sur l’or. J’ai pu observer qu’au Liban, les personnes qui ont tout perdu sont celles qui n’ont pas transformé leurs billets de banque en pièces d’argent ou en pièces d’or. La crise bancaire a nettoyé 80 % de la classe moyenne libanaise, alors que les ultrariches libanais, quand ils sont arrivés en France, après avoir acheté de la pierre, ont raflé tous les lingots d’or qu’il y avait sur la place de Paris. Pendant ce temps, les Libanais de la classe moyenne se sont battus en janvier 2020 dans les agences bancaires au Liban.
Antal Fekete estime que la législation contemporaine régissant le cours légal permet au gouvernement de spolier les individus. Qu’en est-il exactement ?
L’économiste Keynes expliquait que l’inflation, c’est le vol global de la population en cachette. C’est ce que nous vivons en ce moment. Ensuite, vous aviez les pièces de 5 francs suisses qui étaient en argent. Dans la Constitution suisse, il y avait l’obligation d’émettre des pièces en argent. Les Américains ont forcé la Banque Nationale Suisse à supprimer la circulation des pièces en argent, parce que cela permettait aux Suisses de thésauriser. Malgré cela, les Suisses continuent à thésauriser les pièces de 5 francs suisses et les Français continuent de faire cela avec les pièces Hercule. En revanche, la Fed (Réserve fédérale des États-Unis) truande le cours de l’or pour sauver le dollar qui ne repose sur rien. Aux États-Unis, le mois dernier, il y a l’équivalent d’un Monoprix qui a mis en vente des pièces d’or, en se disant que le stock serait écoulé en trois mois. Finalement, tout a été vendu en trois heures. En avril dernier, à l’aéroport de Toronto, au Canada, il y a eu un hold-up et 400 millions en lingots d’or ont disparu. Cela montre que le crime organisé sait très bien qu’il n’a plus aucun intérêt à braquer des banques et que ce qui compte, ce sont les matières premières. Regardez le vol de cuivre et la récupération des métaux, c’est une industrie vraiment florissante. Le prix de l’argent et de l’or va continuer de monter parce qu’il n’y a pas assez de pièces.
Antal Fekete évoque la chute de l’Empire romain, en faisant un parallèle avec l’empire américain. La chute de l’Empire romain a commencé lorsqu’il a voulu baisser la quantité d’argent dans la pièce, puisqu’elle est passée de 90% à 4 %. Cela rappelle évidemment la planche à billets…
À l’époque, on ne connaissait pas la monnaie papier, à l’exception des lettres de crédit. Que ce soit sous Néron ou sous Louis XIV, lorsque le coffre physique rempli de pièces est vide, on ne peut plus payer personne. Donc, on fait des lettres de reconnaissance. Il y a d’autres auteurs qui expliquent bien que tout empire, à partir du moment où il commence à truander sa monnaie, se désagrège totalement. La chute de l’Empire romain vient en grande partie du fait que, les caisses étant vides, les empereurs ont commencé à diluer la teneur en argent dans les pièces. Je me souviens avoir retrouvé une pièce en bronze, datant de l’empereur Tibère, et elle tenait encore la route. C’est comme aux JO, il y a une médaille d’or, d’argent et de bronze, donc cela donne le tempo.
Concrètement, vous ne conseillez pas de faire des stocks de pièces de deux euros…
Les pièces d’euros n’ont strictement aucun intérêt ! Les pièces qui sont vendues par la Monnaie de Paris n’ont aucun intérêt dans la très grande majorité. L’avantage, avec l’argent, c’est qu’il est possible de mettre de côté des petites sommes et on peut acheter une pièce chaque mois, la Liberty américaine, la Britannia anglaise ou la Panda chinoise. En Chine, ils sont complètement assoiffés de pièces d’argent. C’est la Panda qui circule le plus et il y a ensuite la Kookaburra. Ce sont des pièces qui ne perdent jamais de valeur. Sous Charles de Gaulle, les pièces Semeuse étaient à 80% en argent, comme les 50 cents américaines sous Kennedy. Ensuite, comme cela coûtait beaucoup trop cher aux banques centrales, elles ont préféré balancer des pièces en métal, ce qui leur a permis d’économiser des millions. Et c’est la population qui a tout perdu. Au XIXe siècle, les ultrariches de la côte Est des États-Unis ont voulu se débarrasser de la puissance des classes moyennes du milieu des États-Unis et de la côte Ouest, et c’est pour cette raison qu’ils ont procédé à la démonétisation de l’argent métal, ce qui a ruiné des millions de paysans parce que, du jour au lendemain, l’argent a perdu 80 % de sa valeur. Aux États-Unis, dans une dizaine d’États, vous pouvez payer vos impôts avec des pièces d’argent ou d’or.