dans

Pornichet : Anthony Guglielmi présente 100% Nautik

La fête du nautisme de Pornichet, c’est 100% Nautik ! Et pour sa 12e édition, les 14 et 15 mai prochains, la Ville a décidé de donner une tonalité particulièrement bretonne au rendez-vous !

Cette année, à nouveau, chacun va pouvoir s’initier aux joies de la navigation sur toutes sortes « d’esquifs » :  des plus petits, comme les voiliers en modèle réduit de l’association « Maman les p’tits bateaux » sur le bassin du Square Hervo, aux plus grands, sur des J-80 de l’APCC, ou encore sur de vieux gréements, au profit de la SNSM, grâce à l’association des Plaisanciers du Port d’Echouage de Pornichet.

Tout au long du week-end, il sera également possible de s’essayer gratuitement à la pratique du paddle, du kayak ou encore du longe côte. Les plus confirmés pourront même tester le kite, le wing et le surf, le samedi, sur la plage des Libraires. Pour les plus contemplatifs, des démonstrations de flyboard le samedi, de sauvetage à l’eau avec chiens terre-neuve le dimanche, et de bateaux pop-pop seront proposées.

Et comme pour les marins, la solidarité n’est pas un vain mot, chacun pourra rencontrer différentes associations : les Pink Dragon Ladies, association permettant à des femmes atteintes de cancer de naviguer sur un Dragon boat ; les Matelots de la vie (le dimanche) qui organisent chaque année des expéditions pour des enfants qui ont été confrontés à des maladies graves ; et, bien entendu, la SNSM Côte d’Amour. D’ailleurs, un jeu concours permettra de gagner des sorties sur la vedette de ces anges gardiens de la mer.

Enfin, comme à chaque édition, les marins seront invités à faire de bonnes affaires à l’occasion des puces nautiques (accastillage et matériels de navigation d’occasion…), qui se dérouleront le dimanche de 10h à 18h, entre le Square Hervo et le port d’échouage.

La Bretagne à la fête !

« Mais au-delà du nautisme, et pour conforter l’aspect festif du rendez-vous, nous avons également souhaité lui donner une couleur plus bretonne », explique Anthony GUGLIELMI, Adjoint à l’Evénementiel, « tout d’abord, le samedi avec les chants marins de Rêve de mer à 16h, 17h et 18h. Et le dimanche avec les interventions du Bagad de la Presqu’île « Ar Poullig Gwenn » aux mêmes horaires ». A écouter, bien entendu, en dégustant une galette saucisse et en buvant un cidre (avec modération !) qui seront préparés par les associations locales « les Agitateurs de Culture » et « Beajerien An Dans ».

Le Village de 100% Nautik s’installera les samedi 14 et dimanche 15 mai de 10h à 18h, entre le Square Hervo et le Port d’échouage. Accès gratuit.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : jeudi 12 mai 2022

Sacha Gaudet présente Vélo Spring : Samedi 14 mai – de 10h00 à 18h00 – Place d’Armes au Croisic.