in
Publicité

Pornichet : les invasives ne sont pas les bienvenues sur la dune du port d’échouage

En 2020, la dune du port d’échouage de Pornichet a été entièrement réaménagée pour mieux la protéger. Hélas, depuis, un « grain de sable » est venu mettre à mal cet important travail de préservation : l’Eragrostis Curvula. Cette graminée invasive originaire du sud de l’Afrique, particulièrement résistante, a, en effet, rapidement colonisé les lieux, empêchant les espèces autochtones de se développer.

Pour l’éradiquer, la Ville a décidé d’engager une vaste opération de restauration du site, qui se déroulera en trois phases :

Tout d’abord, à partir du 18 novembre et jusqu’aux vacances de Noël, la dune sera décapée sur 20 à 40 cm pour retirer les végétaux indésirables, avant destruction. En amont, les oyats, seront retirés et préservés en attendant leur réimplantation. Au cours de ces interventions, les espaces en chantier seront ponctuellement interdits au public.

Le site sera ensuite mis en sommeil durant tout le premier semestre 2025, le temps que les travaux de reconstruction de la passerelle du vieux môle et d’aménagement de la dernière phase d’aménagement du front de mer puissent avoir lieu. Parallèlement, en mars prochain, les massifs sur le Square Hervo seront, également, repris.

Enfin, à l’automne 2025, les dunes, mises à mal suite aux tempêtes automnales de 2023, seront reprofilées et replantées.
Rappelons que la dune joue un rôle essentiel en tant que premier rempart contre les vagues et le vent, mais aussi en tant que refuge d’une biodiversité riche, c’est la raison pour laquelle la Municipalité est particulièrement attentive à sa préservation.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Herbignac : Un atelier de prévention « Croquez la vie à pleines dents » pour les séniors

Une seconde vie pour les coquillages de l’agglomération de CapAtlantique La Baule-Guérande