dans

Pornichet : près de 100 000 mégots récoltés cet été

En juin dernier, la Ville de Pornichet s’engageait aux côtés de l’association les Seacleaners et la société MéGO ! pour sensibiliser les fumeurs à la pollution générée par les mégots jetés par terre, en associant 13 bars et restaurants de la commune. Ces derniers, durant tout l’été, ont bénéficié de supports de communication et de récipients pour collecter les mégots. Ainsi, 95 000 mégots ont été récupérés, d’un poids total de 47,6 kg.

Pour Stéphane Cauchy, élu en charge de la Transition écologique, « c’est un résultat plutôt encourageant pour ce premier essai. C’est surtout autant de mégots que l’on ne retrouve pas sur nos plages ou en mer, car rappelons-le, un déchet jeté par terre, c’est un déchet jeté en mer, via le réseau d’eaux pluviales ». Tout cela va permettre à la société MéGO ! de réaliser 7 fauteuils par un procédé de recyclage innovant et surtout respectueux de l’environnement. Rappelons qu’il faut 15 ans pour qu’un mégot se dégrade totalement dans la nature, un mégot contient 3 000 substances nocives, un seul suffit à polluer 500 litres d’eau, enfin 1 fumeur sur 2 jette son mégot par terre.

Photo : Tabata Got, du restaurant la Petite Plage, Arnaud Rossignol, de la société MéGO !, et Michel Chamaguine, délégué régional de l’association les Seacleaners.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gérard Lanvin : « Rien ne fonctionne dans notre pays, ni les pompiers, ni les hôpitaux, ni la police, alors que nous sommes le pays le plus taxé au monde ! »

Labarrière en Liberté : jeudi 1er septembre 2022