La Ville de Pornichet et la Carène ont profité de l’aménagement du Front de mer pour installer un nouveau système de gestion des eaux pluviales, afin de renforcer la protection de la plage et des eaux de baignade contre d’éventuels rejets. Le principe est simple : côté immeuble, les eaux de pluie s’écouleront vers les avaloirs et depuis les stationnements en pavés engazonnés, pour être récupérées et traitées par décantation. Côté plage, la pluie tombant sur la piste cyclable et la promenade piétonne sera, quant à elle, acheminée en direction de la bande plantée en cours de création, pour être filtrée par les plantes et la terre végétale, puis par un massif drainant constitué de granulats.
La ville précise que « ce nouveau système d’infiltration associé à l’augmentation des surfaces perméables, multipliées par 4 dans le cadre du nouvel aménagement du Front de mer, améliorera fortement l’écoulement, ainsi que le traitement des eaux pluviales par phytoépuration sur ce secteur. Le dispositif renforcera, également, la lutte contre les inondations. »
Tout déchet jeté par terre peut se retrouver en mer
Parallèlement, la municipalité de Pornichet et la Carène poursuivent leur politique de sensibilisation à destination du public pour rappeler que tout déchet jeté par terre peut se retrouver en mer, via le réseau d’eaux pluviales (installation de plaques « ici commence la mer », opération prochaine contre les mégots…). C’est pourquoi il est important que chacun reste vigilant en ramassant les déjections de son animal de compagnie, en jetant ses mégots, mouchoirs et autres déchets dans les poubelles mises à disposition ou en les rapportant chez soi.