dans

Présidence Française de l’Europe : la ministre Barbara Pompili organise une conférence sur le climat à Nantes

Organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une Conférence de haut niveau sur le climat sera organisée par le ministère de la Transition écologique les lundi 7 et mardi 8 mars 2022 à Nantes. L’objectif est de rassembler des responsables de haut niveau issus d’États membres et d’instances internationales. Ils pourront échanger avec des personnalités de la société civile (élus locaux, entrepreneurs, chercheurs et citoyens) autour des grands enjeux climatiques mondiaux : justice et solidarité climatiques avec les pays en développement, multilatéralisme climatique, politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, etc.

Le 7 mars au matin, une table ronde de haut niveau rassemblera autour de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, les présidences actuelle et futures de la COP sur le climat (COP26 – Royaume-Uni, COP27 – Égypte, COP28 – Émirats arabes unis), les présidences des G7 et G20 (Allemagne et Indonésie), le trio de présidence du Conseil de l’Union européenne (République tchèque et Suède), la Commission européenne,  ainsi que le secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette session, consacrée aux enjeux climatiques internationaux, s’inscrit dans la continuité de la COP26 et dans la perspective des prochaines COP en Égypte et aux Émirats arabes unis

La ministre Barbara Pompili et Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ouvriront ensuite une première session dédiée aux politiques d’atténuation du changement climatique. Les participants s’interrogeront dans un premier temps sur les moyens que les États, les collectivités locales et les citoyens peuvent se donner collectivement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, puis sur le mode de gouvernance et de suivi que requièrent ces engagements climatiques.

Au cours d’une deuxième session dédiée aux politiques d’adaptation, des membres du GIEC présenteront les principaux résultats de leur nouveau rapport sur les impacts du changement climatique. Les participants discuteront également de la gouvernance de la politique d’adaptation entre l’Europe, les États et les territoires, des outils disponibles pour ces territoires et du financement des actions et des aides mises à leur disposition.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : lundi 28 février 2022

Suicide de Jean-Luc Brunel : l’affaire Epstein est loin d’être terminée