dans

Réalisation d’une fresque murale à Batz-sur-Mer

La ville de Batz-sur-Mer en partenariat avec ENEDIS – concessionnaire de la distribution publique d’électricité pour le compte du Sydela – a bénéficié d’un dispositif sous convention qui permet aux communes de décorer, à leurs frais, et avec une participation financière d’ENEDIS, les postes de transformation électrique, afin d’embellir cet emplacement. En effet, en partie tagué, et à la peinture vieillissante, le poste de transformation électrique implanté le long de la rue du Croisic de Batz-sur-Mer, axe extrêmement fréquenté avec plusieurs milliers de véhicules par jour au plus fort de la saison, « ne reflétait pas la qualité du cadre de vie de la Petite Cité de Caractère » indique la commune.

Le collectif nantais « Plus de Couleurs » a été sélectionné pour réaliser ce projet d’embellissement de l’espace urbain, il regroupe des artistes qui œuvrent pour démocratiser l’art urbain. Pour cet emplacement situé au pied du jardin aromatique Dominique André Pain, le souhait était d’avoir une fresque très colorée, d’inspiration végétale, avec des fleurs et des feuilles luxuriantes, dans un style graphique géométrique et quelque peu naïf. La fresque a été imaginée et dessinée par l’artiste Moner.

Marie-Catherine Lehuédé, maire de Batz-sur-Mer, explique sa démarche : « Des fleurs, de la nature luxuriante, et un grand soleil sur un poste électrique à la peinture fatiguée qui devient alors un spot de couleurs vives sur un axe très emprunté, ce projet témoigne de notre ambition de développer l’art urbain dans les années à venir autour de deux objectifs. Premièrement, améliorer l’esthétique urbaine de la ville, et deuxièmement, offrir un parcours artistique urbain qui s’enrichira petit à petit. Cela se fera progressivement au cours des années à venir avec l’objectif de réaliser une ou deux fresques par an, d’inspiration et de style différents, notamment sur les postes de transformation électrique ENEDIS ».

Écrit par Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Labarrière en liberté : lundi 25 juillet 2022

Saint-Molf : création d’un parcours permanent d’orientation