Le chantier du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges s’est achevé le 7 octobre. Depuis 18h ce même jour, la circulation de trains de voyageurs et de marchandises interrompue depuis le 23 septembre 2022, est de nouveau effective entre Savenay et Le Croisic.
Dans une phase transitoire, la réouverture de la ligne interviendra avec une baisse temporaire de la vitesse des trains sur la nouvelle voie. Jusqu’au 13 novembre, un allongement de temps de parcours (au maximum de 6 minutes) est à prévoir.
Le contournement ferroviaire permet de réduire de manière très importante l’exposition aux risques des voies ferrées et des trains qui l’empruntent, entre Nantes et Le Croisic, en éloignant ceux-ci des sites industriels de Donges.
Ce nouveau tracé ferroviaire permet d’assurer le développement des sites industriels attenants de Donges, dont l’activité du Grand Port de Nantes – Saint-Nazaire qui génère 28 500 emplois directs et indirects.
Afin de connecter la nouvelle halte de Donges à l’ensemble du réseau de transport public STRAN, la CARENE a modifié le parcours de la ligne Ty’Bus T4 dans le centre-ville de Donges. Le nouvel arrêt « Gare de Donges » est désormais le terminus de cette ligne qui permet également de mieux desservir les équipements publics et les principaux secteurs d’habitat collectif de la ville. La ligne Ty’Bus T4 connecte Donges à Montoir-de-Bretagne, Trignac et Saint-Nazaire, avec un bus toutes les 30 minutes environ.