dans

Renforcement de la Pointe de Congrigoux : un calendrier pour protéger les hirondelles

Un éboulement d’une portion de la falaise à la Pointe de Congrigoux, à Pornichet, à la suite de fortes pluies en février 2021, avait conduit la CARENE à fermer cette portion de chemin côtier devenue dangereuse. Les travaux viennent de commencer et le chantier durera jusqu’en janvier 2023. Le calendrier a été établi en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de façon à s’adapter et à respecter les dates de séjour des hirondelles de rivage.

En effet, dans les parois sablonneuses de cette portion de falaise, des dizaines de nids sont construits au printemps par les hirondelles de rivage. Afin de respecter la période de nidification de cette espèce protégée et classée prioritaire dans notre région, le choix a été fait de programmer les travaux à l’automne. L’oiseau migrateur arrive en mars sous nos latitudes, construit son nid au printemps, pond ses œufs en mai et juin. Il élève ensuite ses enfants avant de repartir en septembre vers l’Afrique tropicale où il hiverne. Le renforcement de la paroi rocheuse préservera la partie supérieure en terre afin de favoriser le retour des hirondelles chaque année.

La CARENE précise que le cheminement piéton est interrompu sur la zone en chantier. Les personnes fréquentant le sentier côtier sont appelées à respecter les consignes de sécurité et à suivre la déviation indiquée sur site pendant toute la durée des travaux.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Croisic : une Soirée Halloween au Cinéma le samedi 29 octobre

Labarrière en liberté : mardi 25 octobre 2022