Il a été présentateur vedette, notamment du Soir 3, aujourd’hui sans domicile fixe… Richard Boutry a été lanceur d’alerte au moment du confinement et de la vaccination, il a fédéré des millions de personnes, aujourd’hui il raconte son aventure dans un livre, « Un journaliste à abattre », qui a été numéro 1 des ventes sur Amazon.
Richard Boutry est de passage à La Baule et il sera l’invité de Yannick Urrien vendredi 1er septembre à 8h20 sur Kernews et il dédicacera son livre entre 17h et 20h au restaurant bar de plage le 356 Beach, qui se trouve sur la plage, face à l’avenue de Gaulle.
Richard sillonne la France avec une vieille voiture, après avoir revendu son camping-car, depuis mois, sans protection sociale, sans le RSA ou la moindre aide sociale, dormant parfois avec sa couverture dans sa voiture
Richard sillonne la France avec une vieille voiture, après avoir revendu son camping-car, depuis mois, sans protection sociale, sans le RSA ou la moindre aide sociale, dormant parfois avec sa couverture dans sa voiture, souvent chez des habitants : « J’ai atteint le seuil de pauvreté, mais j’ai tout abandonné pour le combat pour la vérité et la liberté. C’est un idéal de vie qui est le mien aujourd’hui et je sais que beaucoup de gens me suivent. Mon maître à penser, c’est Albert Londres, qui disait que le journalisme consiste à mettre de l’encre dans la plaie, c’est-à-dire mettre le doigt sur ce qui va mal. C’est un métier d’enquêteur, un métier de policier, on doit pousser les investigations au plus loin, je ne regrette pas d’avoir fait cela. Je suis allé au bout de cette logique, quitte à recevoir énormément de menaces, notamment des menaces de mort. Je vis dans un monde parallèle, je suis obligé de me protéger, mais j’estime que l’on doit toujours continuer d’échanger et de faire passer des idées. »
Il a été présentateur vedette, notamment du Soir 3, aujourd’hui sans domicile fixe…
Que l’on partage ou non ses idées, peu importe, cet homme est allé au bout de ses convictions : « J’ai visité tout le spectre de ce que la nature humaine peut nous offrir. Grâce à la foi, grâce à Dieu qui est très présent dans mon cœur, j’ai toujours prié Dieu et, quand vous avez besoin d’un fil qui vous retient à l’existence, vous avez toujours la main de Marie ou la main de Dieu qui vient vous protéger. Tout cela m’a beaucoup aidé. » Maintenant, « je rencontre les personnes qui me soutiennent, les gens m’hébergent extrêmement gentiment, c’est un réseau incroyable qui s’est développé partout en France, je ne peux pas aller dans une ville sans avoir un numéro de téléphone et un contact de gens chez qui je peux aller, dans le milieu de la résistance les gens donnent tout est plus que tout. En échange, je dois aussi donner beaucoup de choses, c’est un investissement personnel. Je suis obligé de me mettre au diapason de la vie familiale des gens qui me reçoivent. Les gens sont très demandeurs, je suis obligé d’être en forme, ce n’est pas évident quand on change de lieu tous les deux ou trois jours. C’est mon métier, cela me prend 24 heures sur 24, je fais ma vidéo d’une minute chaque jour. »