Le futur centre pour migrants divise. Ce dimanche une double manifestation s’est déroulée à Saint-Brévin. Un collectif opposé au déménagement du centre d’accueil des migrants a défilé en ville pour faire entendre ses inquiétudes et, dans le même temps, les citoyens favorables à l’accueil des migrants ont pu se faire entendre face à la plage.
Résultat : match nul. Environ 80 à 100 manifestants chez les opposants et 100 à 150 du côté des partisans de l’accueil des réfugiés. En réalité, les brévinois étaient peu nombreux dans les deux camps. Chez les opposants au CADA, il y avait 70 à 80 % de militants politiques venus des communes voisines et des départements voisins, avec des affiches du RN ou de Reconquête. Même constat de l’autre côté : 80 % de figures nazairiennes de gauche ou d’extrême gauche, mais peu de brévinois.
Et les Brévinois alors ? Le choc des manifestations n’a pas empêché les Brévinois de faire leur marché pour acheter leur poulet rôti du dimanche et de croiser les manifestants. Dans l’ensemble, ils font confiance à Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, proche de la majorité présidentielle. Le sentiment d’une grande partie des Brévinois se résume ainsi : « On n’aurait pas réclamé l’implantation d’un tel centre, mais pas question non plus de s’y opposer, au nom des valeurs, mais aussi parce que nous avons confiance en Yannick Morez qui nous a assuré qu’il n’y aurait pas de problème ».
Il n’était pas rare de rencontrer des Brévinois hostiles aux opposants, comme une dame qui sortait de chez le fleuriste : « C’est une honte pour la France (ndlr : cette manifestation) , je suis brévinoise, le jour où nous aurons besoin d’être hébergés, on verra si ces gens ne feront pas appel à la générosité humaine, cela me scandalise ! »
Une habitante du quartier favorable à l’accueil des réfugiés
Un autre groupe de passants se déclare aussi favorable à l’accueil des migrants : « C’est une question de charité et de dignité, nous voulons les aider et nous allons organiser des rencontres, des fêtes cet été, pour favoriser la rencontre entre la population française et ces gens venus d’ailleurs, avec sans doute des événements avec les touristes, les habitants et les migrants… Saint-Brévin veut donner l’exemple ! » Un fleuriste souligne même que cela peut-être une opportunité pour développer l’image de Saint-Brévin « en développant cet aspect multiculturel au cours de l’été » qui pourrait attirer des estivants.
Un habitant de Saint-Brévin encourage les manifestants depuis sa fenêtre
Finalement, la stratégie du maire Yannick Morez semble l’emporter car ce sujet de l’implantation d’un centre d’accueil pour les migrants ne divise pas forcément les brévinois et, même dans l’hypothèse d’un référendum, l’abstention serait sans doute la grande gagnante…