in
Publicité

Saint-Nazaire : l’avenue Albert de Mun en sens unique le temps des travaux

La ville de Saint-Nazaire a pour projet de créer un centre-ville jardin, qui offrira des espaces de détente et de promenade, tout en apaisant la circulation et en favorisant les mobilités actives. Plusieurs aménagements seront effectués sur l’avenue Albert de Mun, depuis la place des Martyrs jusqu’à la rue des Halles, en mettant en avant la végétation. Le Parc du marché sera également transformé en véritable espace vert, doté de bancs et de jeux pour enfants. Les travaux de réseaux débuteront dès le mois de mai 2023 dans le centre-ville.

La Ville a pour ambition d’augmenter considérablement les espaces végétalisés en centre-ville pour le rendre plus agréable (passant de 300 m² aujourd’hui à 6 000 m² demain) et doubler le nombre d’arbres (de 200 à 400 arbres). Les liaisons piétonnes seront également renforcées, en élargissant les trottoirs de 2 mètres en moyenne sur l’avenue Albert de Mun. Des voies réservées aux vélos seront également créées sur cette avenue et sur la rue des Halles.

Le parc du marché, actuel petit parking situé près des Halles, sera réaménagé en un véritable espace de détente et de respiration en cœur de ville, composé de nombreux arbres, d’espaces verts ainsi que de jeux pour enfants et de bancs. Des supports à vélos y seront également installés.

Différentes phases de travaux se dérouleront entre 2023 et 2030. La première phase, prévue entre 2023 et 2025, commencera par les travaux de réseaux, suivis de l’aménagement de l’avenue Albert de Mun (entre la rue d’Anjou et le boulevard Victor Hugo), de la rue des Halles (entre Albert de Mun et rue Jean Jaurès), du Parc du marché et du pourtour de la place des Martyrs, pour un budget estimé à 7,5 millions d’euros.

Saint-Nazaire agglomération interviendra sur les réseaux d’eau potable et d’eaux usées de la rue Albert de Mun, entre la rue d’Anjou et le boulevard Victor Hugo, à partir du 9 mai jusqu’au mois de novembre, en démarrant par le Parc du marché. La base vie de chantier sera installée place Marcel-Paul. De novembre 2023 à avril 2024, des interventions sur les réseaux électriques seront réalisées par ENEDIS.

Pendant les travaux, un sens unique de circulation sera mis en place dans le sens Ouest vers Est (de la Médiathèque vers le Théâtre). Les accès des riverains seront maintenus ainsi que les cheminements piétons. Les commerces resteront accessibles. Seule la navette Zenibus sera déviée par la rue d’Anjou et la rue Jean Jaurès (avec la suppression des arrêts « Les halles » et « Paquebot »).

Les deuxième et troisième phases de travaux se dérouleront de 2025 à 2030, avec l’aménagement du pourtour des Halles, de l’avenue Albert de Mun côté Est (vers le Théâtre) et de la place Marcel

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découverte : Gilles Denigot : Son engagement écologiste face au PC

La minute de Sally : du lundi 10 au vendredi 14 avril 2023