Éric Morillot est venu à La Baule, samedi 16 décembre dernier, à l’invitation de l’association Cercle 7, pour donner une conférence sur les médias et la liberté d’expression. Le journaliste anime l’émission Bistrot libertés sur TV Libertés et il a aussi sa propre chaîne YouTube, baptisée Les Incorrectibles. Sur une presqu’île sociologiquement plutôt à droite, Éric Morillot était en terre conquise. Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter son discours de défiance à l’égard des médias traditionnels.
Eric Morillot est l’invité de Yannick Urrien sur Kernews
Le journaliste a souligné que le champ de la liberté d’expression se restreint de plus en plus : « Quand on regarde les médias institutionnels, à part quelques émissions qui se disent politiquement incorrectes, mais qui, dans le fond, restent quand même dans un écosystème très contrôlé, le champ de la liberté d’expression est aujourd’hui réduit à peau de chagrin. Il y a une inégalité devant l’information. C’est un sujet qui est devenu très compliqué, parce que vous avez une censure forte. On nous explique qu’il y a de plus en plus de médias, donc de plus en plus de liberté, alors que c’est exactement l’inverse. »
De nombreux téléspectateurs de TV Libertés ont confirmé qu’ils n’ont plus aucune confiance dans le traitement de l’information par les médias institutionnels et qu’ils ne regardent les chaînes classiques de télévision que pour le sport, le cinéma ou les feuilletons… Le public de la presqu’île a posé de nombreuses questions, souvent pertinentes, sur les médias et la liberté de la presse. Le débat se poursuivra en avril prochain puisque le journaliste Martial Bild, directeur de TV Libertés, a accepté de donner une conférence sur ce même thème. Martial Bild sera chez lui car son épouse a une maison de famille à La Baule. Un point qu’il partage avec Pascal Praud, journaliste de droite non conformiste très populaire sur la presqu’île.