in
Publicité

Séverine Hubard présente Land-Sketch-Raft : une œuvre sur le parvis de la Nef à Saint-Nazaire

Séverine Hubard dans « La vie en région » avec Yannick Urrien : émission du mardi 26 septembre 2023 à 7h10, 12h15 et 19h10 sur Kernews.

Ce jeudi 28 septembre, la révélation au grand public de l’œuvre intrigante de Séverine Hubard, intitulée Land-Sketch-Raft, est impatiemment attendue. Cette œuvre, ancrée dans le projet du 1% artistique de l’École des Beaux-Arts, prend vie sur le parvis de la Nef à Saint-Nazaire. Depuis le début du mois, l’artiste s’affaire à l’installation de son chef-d’œuvre qui, une fois complet, consistera en trois parties distinctes : une île construite à partir de 21 gros blocs de béton surmontée d’un drapeau, un interstice orné de formes géométriques et un radeau sculpté avec 21 pierres de Hains.

La démarche de la Ville de Saint-Nazaire est claire : enrichir l’espace public par la présence affirmée de l’art. Les œuvres commandées sous l’égide du 1 % artistique témoignent de cette ouverture, favorisant le soutien à la création contemporaine tout en rapprochant l’art des citoyens.

Le nouveau site de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, inauguré en septembre 2022, offre l’opportunité parfaite pour ce déploiement artistique. La ville a souhaité positionner l’œuvre du 1 % artistique sur le parvis de la Nef, situé entre l’École des beaux-arts et le Théâtre. À cet effet, un comité artistique a été formé afin de superviser la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre. Le projet LAND-SKETCH-RAFT de l’artiste française Séverine Hubard a été sélectionné, reflétant sa vision selon laquelle « l’espace public est source d’inspiration et demeure un défi permanent ».

L’emplacement choisi, le parvis de la Nef, symbolise fortement l’identité artistique de l’espace, situé à la croisée des chemins entre le Théâtre et l’École. Cela réitère également l’engagement de la Ville de Saint-Nazaire envers la promotion et l’accessibilité de l’art contemporain au grand public.

LAND-SKETCH-RAFT, l’œuvre en question, serve ainsi également d’espace de travail ou de détente, ses composants pouvant fonctionner comme des sièges.

Séverine Hubard, diplômée de l’École des beaux-arts de Nantes, centre son approche artistique autour du thème de la construction. Ses œuvres, souvent empreintes d’une notion d’utopie, reflètent sa lecture personnelle de l’architecture. Elle mise également sur l’interaction avec le public, l’exploration de la mémoire, l’exploitation de différents points de vue et l’investigation des espaces publics. « Depuis vingt ans, mes œuvres s’intègrent, s’adaptent ou animent l’espace public, source inépuisable d’inspiration. L’investir reste, pour moi, un défi permanent. L’œuvre est accessible à toute heure, jour et nuit, pour tout passant », affirme-t-elle.

La fusion entre l’architecture, la mémoire, et l’interaction publique dans LAND-SKETCH-RAFT de Séverine Hubard promet une expérience artistique enrichissante, en plein cœur de Saint-Nazaire.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Labarrière : lundi 25 septembre 2023

Labarrière : mardi 26 septembre 2023