in
Publicité

Un Baulois au cœur du combat pour le pluralisme audiovisuel en Nouvelle-Calédonie

L’invité de Yannick Urrien : Bruno Lahaye

L’invité de Yannick Urrien : lundi 22 novembre 2021 à 7h10 (rediffusion à 9h10) sur Kernews

Bruno Lahaye est fortement impliqué dans la vie associative et citoyenne de la presqu’île, puisqu’il figurait sur la liste d’Anne Boyé aux dernières élections municipales à La Baule. Il est également membre de la Ligue des Droits de l’Homme et professeur bénévole d’arts martiaux à Pornichet. Ancien directeur à TDF (Télédiffusion de France), Bruno Lahaye est un spécialiste de l’audiovisuel et il milite depuis longtemps pour la pluralité de l’audiovisuel en Nouvelle-Calédonie. Un sujet sensible, lorsque l’on sait que le troisième référendum sur l’indépendance aura lieu le 12 décembre prochain. Pourquoi la Nouvelle-Calédonie ? Bruno Lahaye connaît bien ce territoire et il a notamment été directeur de TDF en Nouvelle-Calédonie pendant quatre ans. Il a acquis la conviction que l’absence de pluralisme audiovisuel, avec par exemple seulement deux radios privées, contribue au climat de mésentente entre les communautés. Cependant, ce militant de l’indépendance audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie ne fait pas d’amalgame avec la question du référendum et de l’autonomie.

Il vient de publier avec Naouiâme Yewéno un ouvrage intitulé « Désobéissance pacifique » dans lequel il présente des solutions pour aider la Nouvelle-Calédonie à sortir de ce que les deux auteurs nomment « l’apartheid numérique ».

Bruno Lahaye au micro de Yannick Urrien

Écrit par Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. Bonjour,
    Bruno Lahaye : « a acquis la conviction que l’absence de pluralisme audiovisuel, avec par exemple seulement deux radios privées, contribue au climat de mésentente entre les communautés. »

    Hors les réseaux sociaux et autres web-radios, la Nouvelle-Calédonie compte 7 radios dont 1 publique, pour ± 270 000 habitants et un marché publicitaire limité !. Voir :
    https://onlineradiobox.com/nc/
    https://www.annuairedelaradio.fr/europe/france/outre-mer/nouvelle-caledonie/
    BàV mamj 03/12/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Roumanoff : « C’est très beau et c’est très chic, La Baule. »

Christian Mégrelis : « La chute de l’URSS a entraîné le plus grand pillage de l’histoire de l’humanité, tout à fait légalement… »