Laurent et Pascal aiment réserver des surprises à leurs clients et, pour cet été, la boutique Této Décoration a complètement été repensée. Depuis l’année dernière, Laurent et Pascal se sont éloignés de la Chine pour se rapprocher de l’Inde, où ils travaillent avec des artisans qui conçoivent des créations dans des styles plus chics, plus traditionnels et plus raffinés. Une reconversion réussie dont on mesure l’importance cette saison.
D’abord, la grande nouveauté, c’est l’espace extérieur dédié au marbre : « Nous avons travaillé avec de nombreux artisans qui font du marbre de Makrana dans le sud-ouest de l’Inde. Nous avons découvert une vieille entreprise de marbrerie qui restaure le Taj Mahal en ce moment. Nous lui avons confié des dessins traditionnels et des dessins plus contemporains pour réaliser une collection d’objets en marbre autour de l’art du jardin. Ce sont des vide-poches, des pots pour mettre des orchidées, des chandeliers, et nous avons aussi de ravissantes boîtes en marbre de Makrana pour l’intérieur. Ce sont des objets décoratifs et utilitaires en marbre parfaitement poli. »
Toujours dans les idées de cadeaux et de décoration, ils expliquent : « Nous avons travaillé avec un dinandier de l’ouest de l’Inde pour réaliser une collection de pots de jardin, mais qui s’adaptent très bien à l’intérieur d’une maison. Ils sont en métal martelé à la main. C’est idéal pour une entrée de maison ou un jardin, avec une fabrication très spéciale puisqu’ils sont vraiment très légers. Les finitions extérieures permettent de conserver des couleurs assez extraordinaires. »
Této Décoration propose également une collection de petits mobiliers pour l’intérieur et l’extérieur : « Ces meubles sont réalisés avec des plaques de marbre ou des plaques de marqueterie d’os. C’est une méthode traditionnelle qui vient du bassin méditerranéen et qui a servi à la création du Taj Mahal. C’est très chic et très sobre. Pour cela, nous avons travaillé avec un petit artisan. On n’a aucun pied rigide, triste ou carré, comme c’est le cas dans le commerce grand public. Nous avons fait des pieds extrêmement sophistiqués, avec des finitions de petites billes, des pieds qui s’amincissent vers le bas. La finition est en bronze noirci ou en feuille d’or. On est dans un esprit années 50 et 60, cela a beaucoup de charme et c’est très utilitaire. »
Autre découverte : « Nous sommes allés à l’est de l’Inde, à la frontière de la Birmanie, pour rencontrer des ethnies très fermées. Nous avons acheté beaucoup de statuaires. Ce sont des pièces authentiques, de véritables pièces de collection très intéressantes. C’est vraiment une collection muséale que l’on pourrait retrouver au musée Branly. »
Les créations originales de Laurent Této sont l’opportunité de belles idées de cadeaux : « Je voulais retravailler le coquillage d’une façon chic, comme à l’époque de la princesse de Lamballe, à la fin du XVIIIe siècle. Nous avons une collection d’objets utilitaires et décoratifs, avec des photophores confectionnés entièrement en coquillages. C’est une entreprise qui a été créée par une Indienne qui emploie des femmes de la rue. Elle les emmène sur les plages pour ramasser des coquillages. Ces coquillages sont poncés et il y a tout un montage avec de très jolis miroirs et des objets décoratifs. »
Enfin, Této Décoration est à l’origine d’une collection raffinée de bougies : « Nous créons nos propres parfums naturels, pour des cadeaux de dîner, et nous avons aussi une collection de sacs et de pochettes La Baule. »
Této Décoration se trouve à l’angle de l’avenue Marie-Louise et de l’avenue du Capitaine Desforges au 11 avenue Marie-Louise à La Baule. Tél. 02 40 11 31 34.