in
Publicité

Un panneau Breizh 5/5 à l’entrée de Guérande

PHOTO : Bertrand Nicolas, président de Breizh 5/5, Caroline Glon, présidente de VigiBretagne et Nicolas Criaud, maire de Guérande

La commune de Guérande vient d’installer un nouveau panneau Breizh 5/5, avenue Anne-de-Bretagne, afin de revendiquer son appartenance à la région Bretagne. 385 panneaux ont déjà été posés dans 88 communes, dans les cinq départements de la Bretagne historique. Nicolas Criaud, maire de Guérande, rappelle que « Gwenrann est une terre bretonne depuis des siècles qui a joué un rôle historique majeur, que ce soit dans le commerce du sel ou sur le plan politique. Nous n’oublierons jamais que notre commune était autrefois la résidence d’Anne de Bretagne, preuve de l’attachement particulier de notre duchesse à ce territoire ». Dans ce contexte, « la Bretagne pour nous, c’est une affirmation et une continuité. « Aimer son pays et le faire aimer » comme le souhaitait – hier – le barde breton Auguste Brizeux est bien le fil conducteur de notre engagement ».

Ce panneau a été offert par l’association VigiBretagne, présidée par l’avocate Caroline Glon, qui milite pour la réunification de la Bretagne : « L’objectif de l’association VigiBretagne est de valoriser les entreprises qui communiquent avec notre Bretagne complète et de questionner celles qui la tronquent en ne représentant que sa version administrative. On décerne des bons et des mauvais points, l’objectif est de bien faire comprendre aux gens que nous sommes cinq départements, et pas simplement quatre ». Elle ajoute que la pose de ce panneau était une volonté du maire de Guérande : « Batz-sur-Mer a fait cela aussi l’année dernière. Ce sont des villes qui ont une histoire avec la Bretagne et je considère que toutes les villes de Loire-Atlantique devraient pouvoir le faire, y compris au Pays-de-Retz. » Caroline Glon est bauloise et la pose d’un tel panneau à l’entrée de La Baule serait son « rêve » : « Mais ce n’est pas moi qui décide, on a déjà un drapeau, il faudrait aller jusqu’au bout ! »

Caroline Glon sur Kernews

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zéro déchet anime le quartier Prézégat à Saint-Nazaire

Michel Rivalland présente la 18e édition du Festival du livre en Bretagne à Guérande