dans

Une première saison culturelle au Pouliguen

Pour la première fois, la Ville du Pouliguen propose une saison culturelle hors période estivale. Au programme : Liane Foly version jazzy, un plateau d’invités de renom dont Emma Daumas et Daniel Guichard, de la musique classique avec la Philharmonie des Deux Mondes, mais aussi du théâtre avec un Don Quichotte revisité. Une perle du théâtre d’improvisation viendra également faire irruption dans ce nouvel agenda, avec un spectacle de doublage intitulé Le Petit Détournement. Norbert Samama, maire du Pouliguen, explique que « c’est un choix fort et cohérent pour inscrire notre commune dans une dynamique culturelle à l’année, étoffant ainsi l’offre existante déjà très riche, et cela pour le plaisir de tous. Cette programmation évoluera, progressera, s’étoffera au fil des expériences, des retours et de l’accueil fait par tous les Pouliguennais ». Patrick Guéguen, adjoint à la Vie culturelle et artistique, a travaillé cette programmation avec toute l’équipe municipale et les agents municipaux missionnés sur les animations, ainsi que des artistes bénévoles pouliguennais très investis. Il indique : « Pour cette première saison, nous donnons rendez-vous au public à la salle André Ravache, un mardi par mois, durant la période allant de janvier à juin 2022. Pour la prochaine saison, nous envisagerons une programmation allant de septembre 2022 à juin 2023. La saison estivale bénéficie d’un programme spécifique ».

Tout le programme

Mardi 11 janvier, Le Pouliguen accueillera Emma Daumas, Daniel Guichard, Maxime Manot et Valentin Vierling pour une soirée exceptionnelle d’ouverture.
Mardi 8 février, La Compagnie Décal’Comédies interprétera une version intrépide de Don Quichotte, « le super-héros de la chevalerie ».
Mardi 8 mars, Liane Foly officiera dans un élégant piano-voix jazzy.
Mardi 5 avril, la compagnie La Poule improvisera en direct le doublage de vidéos. La pièce ainsi créée s’intitulera Le Petit Détournement faisant écho au téléfilm La Classe américaine : Le Grand Détournement écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette.
Mardi 10 mai, la Philharmonie des Deux Mondes, dirigée par Philippe Hui et composée de musiciens professionnels, se produira sur la scène pouliguennaise, avec pour invité d’honneur le violoniste soliste Hugues Borsarello.
Mardi 21 juin, la saison s’achèvera « hors les murs » avec la Fête de la musique qui viendra enchanter les rues de la station balnéaire.
Tous les spectacles se tiendront à la Salle André Ravache, place de la Duchesse Anne (hormis la Fête de la Musique qui viendra animer les différents quartiers de la ville).
Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme du Pouliguen, par téléphone au 02 40 24 34 44, ou en ligne sur www.labaule-guerande.com

Ouverture de la saison culturelle du Pouliguen : Mardi 11 janvier
Carte blanche à Valentin


Mardi 11 janvier, pour l’ouverture de sa toute première saison culturelle, la Ville du Pouliguen a décidé de donner carte blanche à l’étoile montante de la pop française : Valentin. Pour cette soirée exceptionnelle, l’artiste invitera Daniel Guichard, Emma Daumas et Maxime Manot à monter à ses côtés sur la scène de la salle André Ravache. La jeune chanteuse Nuage assurera la première partie du spectacle.
C’est très tôt que le jeune Valentin a été repéré par Daniel Guichard, devenu son parrain musical. Patrick Guéguen, délégué à la Vie culturelle et artistique, et Erika Étienne, adjointe à l’Attractivité et à la Communication, indiquent : « Pour ouvrir cette saison, nous avons trouvé très symbolique de donner carte blanche à un artiste de Loire-Atlantique et de proposer un spectacle qui touchera toutes les générations ». Pour Le Pouliguen, il a choisi de s’entourer d’invités de renom, à commencer par Emma Daumas. Connue pour avoir participé à la Star Academy, la jeune femme a multiplié les collaborations artistiques jusqu’à se voir décerner, en 2021, le prix « Coup de Cœur de la chanson francophone » par l’Académie Charles Cros pour son dernier album « L’art des naufrages ».
Maxim Manot sera également le compagnon de chant de Valentin. Ses compositions et ses reprises cumulent des millions de vues. Enfin, pour parfaire cette soirée, le célèbre interprète de « Mon Vieux », Daniel Guichard chantera avec le public pouliguennais. En 2018, il célébrait ses 50 ans de carrière sur la scène parisienne de l’Olympia aux côtés de Valentin.
En première partie de ce plateau d’invités, la jeune artiste de la presqu’île, Alice Perez (alias Nuage) entrera en scène. Si depuis quelques années, la jeune femme partage ses compositions en ligne et sur scène, c’est durant le confinement de mars 2020 qu’elle a, depuis sa chambre, autoproduit son album. Sur ce projet, les arrangements influencés par l’électro ou le hip-hop, sont venus s’ajouter à sa guitare et sa voix. Sensibilité artistique, création musicale et gestion technique sont les trois cordes majeures à son arc. Elle est encouragée dans sa démarche par le musicien professionnel Frédéric Renaudin, qui a notamment joué aux côtés de Sting. Nuage imagine la vie des passants, illustre les incertitudes du monde artistique, raconte l’histoire d’un retour au petit matin… chaque élément du quotidien l’inspire.

Pratique : Mardi 11 janvier à 20h – Salle A. Ravache – Tarif unique : 15 € – Billetterie : Office de tourisme du Pouliguen – Réservations en ligne : www.labaule-guerande.com

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Baule+ : Janvier 2022

Labarrière en liberté : jeudi 30 décembre 2021