dans

Vendredi 21 janvier 2022 : Piliwe Sibille

Le Guérandais Piliwe Sibille raconte son périple en plein tremblement de terre de Mexico.

Piliwe Sibille est connu des Guérandais, puisqu’il a été chirurgien-dentiste pendant plus de 30 ans. Il vient de publier son premier livre, dans lequel il revient sur son voyage au Mexique et au Guatemala, qui commence le 19 juillet 1985, jour du fameux tremblement de terre de Mexico, de 8,2 sur l’échelle de Richter (qui en compte 9), et qui aura été l’un des plus forts du XXe siècle.

Le livre « Azteca Temblor » raconte d’abord l’arrivée de Piliwe à Mexico : « C’est un récit de voyage, avec au cœur le grand tremblement de terre de Mexico de 1985. À l’époque, il n’y avait pas de téléphones portables, les familles s’inquiétaient, car c’était sans doute l’un des plus puissants tremblements de terre du XXe siècle. On a pu les contacter seulement au bout d’une semaine pour les rassurer. C’est extrêmement marquant que de vivre ce tremblement de terre, alors que nous étions arrivés seulement il y a quelques heures. On ne connaît pas les chiffres exacts, mais on sait qu’il y a eu des dizaines de milliers de morts, et des milliers d’immeubles détruits. L’aéroport de Mexico n’a pas été endommagé et on a quand même pu prendre un vol, le soir du tremblement de terre, pour aller dans l’État du Yucatan. » Finalement, il a pu visiter tranquillement les sites historiques, car tous les touristes étaient partis : « C’était incroyable de visiter tous ces sites précolombiens qui étaient désertés. »

« Azteca Temblor » de Piliwe Sibille est publié chez Hey ! Éditions. Il est notamment disponible à l’Espace Culturel Leclerc de Guérande, la Librairie du Pouliguen, la Maison de la Presse de Guérande, la Maison de la Presse de La Baule ou la librairie L’Esprit large à Guérande.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeudi 20 janvier 2022 : Alexandre Dézé

Labarrière en liberté : Mardi 25 janvier 2022