Les problèmes de sécurité sont de plus en plus fréquents à La Baule en saison estivale, avec notamment le fait que la population puisse être multipliée par dix. Franck Louvrier, maire de La Baule, rappelle que la sécurité est la priorité de ce municipe : « Nous avons depuis deux ans pris un certain nombre de mesures dans ce sens, avec déjà des résultats positifs qui se font ressentir selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ainsi, cet été encore, nous bénéficierons du renfort indispensable d’une compagnie de CRS de Dijon du 8 juillet au 21 août, ainsi que de maîtres-nageurs sauveteurs sur la plage ». Le maire annonce la reconduction du plan Vigiplage en regrettant l’absence de participation de Véolia, délégataire de la plage, « qui semble toujours autant se désintéresser de la sécurité des établissements, dont il a pourtant la charge. Cela va ainsi coûter plus de 100 000 € à la collectivité. Nous assumons nos responsabilités et c’est le prix à payer pour que les vacanciers puissent profiter de la plage et de ses services en toute quiétude. L’explosion de la délinquance en région nantaise nous pousse aussi à être fortement mobilisés ».
Vigiplage s’assortit d’arrêtés municipaux portant sur la tenue des gens en dehors de la plage
Le plan estival Vigiplage consiste à augmenter les amplitudes horaires de la police municipale et à financer la présence d’agents de sécurité et de maîtres-chiens le soir sur la promenade de mer : « Vigiplage s’assortit d’arrêtés municipaux portant sur la tenue des gens en dehors de la plage, la non-consommation d’alcool et l’interdiction de la chicha sur la voie publique, et il permet également aux commerçants qui le souhaitent de disposer du système « H-Call », ou bouton d’alerte. La commune assume l’abonnement, l’installation et la maintenance, les commerçants s’acquittant seulement d’un modique abonnement mensuel. À ce jour, la plupart des établissements de plage qui avaient opté pour ce système l’été dernier l’ont renouvelé, et quelques nouveaux commerces situés hors plage, y ont souscrit ».
Investir dans la vidéo protection
La ville de La Baule entend également continuer d’investir dans la vidéo protection en annonçant l’extension du dispositif sur une période de quatre ans, jusqu’en 2026, afin d’accélérer la couverture vidéo de l’ensemble des quartiers et des écoles. Au total, 215 caméras seront ainsi opérationnelles à la mi-juillet.