dans

Xavier Fournier présente l’édition 2022 de la Fête Médiévale de Guérande

Rendez-vous à Guérande samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 pour la Fête Médiévale

Pour le retour de la Fête médiévale, la Ville de Guérande et le Comité de pilotage mettent à l’honneur l’un des joyaux de la presqu’île, légendaire : l’Or blanc. De sa culture ancestrale qui imprègne l’air des marais aux longs voyages en terres inconnues, le sel a fait des sauniers et commerçants de véritables aventuriers modernes. Les routes de l’Or blanc nous livrent ici un parfum d’évasion. Alors costumez-vous, venez à la rencontre des saltimbanques et ménestrels, des danseurs et chevaliers. Cette année, des tournois et spectacles équestres vous sont proposés par la Compagnie Alagos. Prenez le temps de flâner dans les camps de vie, de vous remplir la panse auprès de l’une des tavernes aux saveurs d’antan et de découvrir les créations artisanales de la foire.

De nombreux spectacles animeront la place du Marché au bois, la place Saint-Aubin ou encore le long des remparts avec l’installation de nombreux camps de vie. Découvrez, entre autres, Médiémôme, un escape game familial atypique, faites la connaissance avec la Famille Croc-Boudin sur leur ferme pédagogique. Aventurez-vous aussi dans le dédale de l’intra-muros pour y découvrir danse et giguedouille !

Célébrer l’Or blanc, c’est aussi donner la parole aux chanteurs et musiciens de notre région. Cœur palpitant de la vie de la presqu’île, ils vous donnent rendez-vous sur la placette Notre-Dame-La- Blanche ou au cœur de la Chapelle. Ne ratez pas le concert de musique sacrée à la collégiale samedi soir et le spectaculaire défilé dimanche matin : vous ferez un bon dans le médiéval en quelques secondes !

Xavier Fournier, adjoint au maire de Guérande en charge de l’attractivité, présente cette édition 2022 de la Fête Médiévale de Guérande au micro de Yannick Urrien.

La programmation du week-end – en chiffres :

1 compagnie équestre / 7 compagnies professionnelles / 9 camps de vie professionnels / 30 associations guérandaises / 5 scènes artistiques / 14 tavernes installés / 30 artisans-créateurs / 1 poste de sécurité / 2 poste de secours / 14 parkings / 4 parkings à vélo / Clin d’œil à la Fête dans 4 villages (Careil, Clis, La Madeline et Saillé) / 1 défilé unique / 1 concours de mots / 1 exposition photographique grand format

La location des costumes :

Pour le grand public, il est possible de louer des costumes au week-end. Location en Mairie, en Salle Guillaume de Chastel

mercredi 1er juin : 8h30 à 19h / jeudi 2 juin et vendredi 3 juin : 13h à 19h / vendredi 3 juin : 13h à 19h samedi 4 juin : 9h à 11h

Le retour des costumes se fera à l’atelier couture, 2 avenue des Sports à Guérande. Lundi 6 juin à la DDE : 9h à 19h

Riverains : comment obtenir un laissez-passer ?

Afin d’assurer la sécurité de tous et de respecter le plan Vigipirate dans le cadre du dispositif de sécurité renforcée lors de la Fête médiévale, qui aura lieu les 4 et 5 juin, la Municipalité est dans l’obligation de prendre des mesures en matière de circulation et de stationnement.

Afin de fluidifier au maximum le plan de stationnement lié à l’évènement, la Ville de Guérande met en place un système de laissez-passer proposé à certains riverains habitant les rues suivantes :

Chemin du Mauperthuis

Chemin du Pradillon

Faubourg Saint Michel

Rue du Roi Albert

Chemin du Guesny

Pour récupérer le laissez-passer, les riverains sont invités à aller à la Police Municipale, 12 avenue Anne de Bretagne, ou faire une demande écrite par mail à police.municipale@ville- guerande.fr

Il faudra présenter ces pièces justificatives :

Une pièce d’identité à jour

Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

La carte grise du véhicule

Ses coordonnées

Les riverains concernés peuvent faire la demande jusqu’au vendredi 3 juin 2022.

Pour toute question complémentaire relative à la circulation et au stationnement, le service de la Police Municipale est joignable au 02 40 42 99 04.

Écrit par Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Baule rejoint l’association « Villes et villages où il fait bon vivre »

Des eaux colorées sur les côtes : les explications de Maud Danet de Cap Atlantique