Des infiltrations d’eau fragilisent la structure du monument emblématique de Saint-Nazaire. La Ville s’apprête à engager un vaste chantier de rénovation, estimé à 7,7 millions d’euros, qui entraînera la disparition du “Jardin du tiers paysage”, l’œuvre du paysagiste Gilles Clément.
Entretien avec Michel Ray
D’importantes infiltrations d’eau ont été constatées sur le toit de la base sous-marine. Selon les études menées par la Sonadev entre 2023 et 2024, la situation impose des travaux de grande ampleur pour préserver la structure et les équipements abrités au rez-de-chaussée : musées, espaces d’exposition, salles de concert, activités associatives, événements sportifs ou encore conférences.
Les travaux, prévus pour 2027, s’étaleront sur environ un an. Ils porteront sur le traitement des joints de dilatation et la refonte complète du système de collecte des eaux pluviales. D’autres interventions sont également prévues sur la passerelle d’accès et sur les espaces de circulation du public. Pendant toute la durée du chantier, le toit sera totalement fermé.
La disparition du “Jardin du tiers paysage”
Ce chantier aura une conséquence majeure : la suppression du “Jardin du tiers paysage”, œuvre de Gilles Clément installée sur le toit depuis 2009. Ce triptyque composé du “Bois des Trembles”, du “Jardin des Orpins et des Graminées” et du “Jardin des Étiquettes” proposait une approche poétique et écologique du paysage, fondée sur le principe d’une nature évoluant librement, sans intervention lourde du jardinier.
Son maintien, voire son déplacement, a un temps été envisagé. Mais la nature même des travaux rend toute conservation impossible.
« C’est une décision que nous avons dû prendre à contre-cœur », confie Michel Ray, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Nazaire. « Nous n’avions pas d’autre choix, compte tenu de l’état du toit et des interventions à mener. Nous remercions Gilles Clément pour sa compréhension. Son œuvre restera inscrite dans la mémoire de la ville et dans l’histoire de ce lieu si particulier. »
Le jardin restera accessible au public jusqu’au démarrage du chantier, prévu en 2027.
Une œuvre emblématique du parcours Estuaire
Créé dans le cadre de la deuxième édition d’Estuaire Nantes – Saint-Nazaire en 2009, le “Jardin du tiers paysage” faisait partie des 33 œuvres pérennes installées le long de la Loire dans le cadre de ce parcours d’art à ciel ouvert imaginé par Jean Blaise.
À Saint-Nazaire, il côtoie deux autres créations majeures : Les Triangles de Felice Varini (2007), qui habillent les façades autour du bassin de Penhoët, et Le pied, le pull-over et le système digestif de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, inaugurée en 2021 dans l’avant-port.
