À Saint-Nazaire, certains grands rendez-vous populaires vont changer de rythme. La municipalité a confirmé que Saint-Nazaire Côté Nature et Grande Tablée ne seront plus organisés chaque année, mais en alternance, une année sur deux.
La décision intervient à l’approche de la 5e édition de Côté Nature, programmée les 22 et 23 mai au Parc paysager. Créé en 2022, ce rendez-vous gratuit s’est installé dans le calendrier nazairien comme une manifestation familiale autour de la biodiversité, du vivant et de la découverte des espaces naturels de la ville. Le vendredi sera principalement consacré aux enfants, avant une journée ouverte au grand public le samedi.
Mais dans un contexte budgétaire plus contraint, la Ville explique devoir revoir l’organisation de ses grands événements. Selon David Samzun, l’objectif n’est pas de supprimer ces rendez-vous, ni d’en réduire fortement la qualité, mais de les maintenir à un niveau ambitieux en espaçant leur fréquence.
Concrètement, Côté Nature aura bien lieu en 2026, puis devrait revenir en 2028. Grande Tablée, autre manifestation conviviale de la ville, suivra la logique inverse avec une prochaine édition annoncée en 2027. D’après les éléments rapportés lors de cette présentation, un événement comme Côté Nature représente environ 150 000 € de budget pour la Ville.
La municipalité défend donc un arbitrage : moins de rendez-vous dans l’année, mais des manifestations conservant leur dimension populaire, gratuite et familiale. Une façon, pour Saint-Nazaire, de préserver ses grands temps forts tout en tenant compte de la réalité des finances locales.
